Stages en technologies propres

Luttez contre les changements climatiques et soutenez l’économie verte!

Contribuez à l’essor de la main-d’œuvre verte! Embauchez un ou une stagiaire en technologies propres et donnez-lui la chance d’appliquer ses compétences en STIM grâce à l’expérience pratique et au mentorat. Vous pouvez obtenir jusqu’à 30 000 $ en contribution salariale, de formation et de services de soutien pour ce poste.

Financé par Environnement et Changement climatique Canada dans le cadre de son programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes, ce programme crée des stages pour les jeunes afin de constituer une main-d’œuvre verte et de contribuer à la croissance économique dans les secteurs de l’environnement et des technologies propres.

Les demandes sont actuellement acceptées pour un cycle de financement à l’automne. Tous les détails ci-dessous!

Ce que vous devez savoir

Financement

Obtenez jusqu’à 30 000 $ pour le salaire ainsi que les frais de formation et de services de soutien pour un ou une stagiaire. Les employeurs doivent établir un contrat de travail avec les stagiaires, et ceux-ci doivent être payés selon un cycle de paiement régulier.

Vous pourrez utiliser jusqu’à 5 000 $ pour la formation et les services de soutien des stagiaires pendant le stage, et jusqu’à 25 000 $ pour couvrir jusqu’à 80 % de leur salaire.

Les remboursements seront versés à la mi-stage et à la fin du stage lorsque les documents requis, y compris les talons de paie des stagiaires, auront été soumis.

Ne peut servir dans les cas suivants :

  • pour un poste bénéficiant d’une subvention pour un stage Horizons Sciences d’un autre organisme prestataire
  • pour un poste déjà occupé
  • Pour remplacer un employé en congé
  • Pour embaucher un employé actuel dans un nouveau poste

Processus de sélection des demandes

Voici ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous déposez votre demande :

  • Une fois la période de demande terminée, l’équipe Lancement de carrière examinera toutes les demandes de stage.
  • Les employeurs seront informés du statut de leur demande environ une semaine suivant la fermeture de la période de demande.
  • Les employeurs dont les demandes de financement seront préapprouvées auront environ trois semaines pour compléter le reste du processus de demande, incluant le recrutement de leur stagiaire.

Les stages seront sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • Conformité aux objectifs du Programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes d’aider les diplômés de l’enseignement postsecondaire à acquérir une expérience professionnelle pertinente et significative, à améliorer leur préparation à l’emploi et leur employabilité, et à faire la transition vers l’emploi.
  • Création d’emploi pour les jeunes autochtones, les jeunes vivant avec un handicap et les jeunes appartenant à une minorité visible.
  • Qualité du poste et correspondance à un des secteurs environnementaux : la fabrication, les services et la vente au détail écologiques, l’atténuation du carbone et du changement climatique, l’efficacité énergétique et les bâtiments écologiques, les énergies renouvelables/vertes, la conservation des ressources, la protection de l’environnement, les transports alternatifs/durables, la planification durable/l’urbanisme et l’écotourisme.
  • Représentation de secteur environnemental — nous souhaitons répartir équitablement les fonds pour les postes dans divers secteurs environnementaux
  • Représentation géographique – nous souhaitons répartir équitablement les fonds dans les régions du Canada

Formations et services de soutien admissibles

Des fonds supplémentaires sont disponibles pour améliorer l’expérience des stagiaires et aider les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi.

Jusqu’à 1 200 $ peuvent être utilisés pour la formation de développement professionnel, la formation linguistique et les services de mentorat rémunérés pour votre stagiaire.

Jusqu’à 5 000 $ peuvent être utilisés pour couvrir divers coûts de soutien pour les jeunes autochtones, les jeunes vivant avec un handicap et les jeunes appartenant à une minorité visible. En fonction des besoins de votre stagiaire, le financement peut servir à couvrir les coûts de formation et de mentorat, les frais de garde d’enfants ou de famille, les frais de déplacement dans une communauté éloignée, les technologies informatiques adaptées et/ou d’assistance, et le transport pour les jeunes à faible revenu, le transport accessible et le transport pour le travail sur le terrain dans des endroits éloignés.

Pour en savoir plus sur l’embauche de jeunes qui peuvent profiter des services de soutien, contactez notre équipe pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Les services de soutien et la formation doivent être choisis en fonction des besoins du stagiaire et de l’employeur, et doivent être approuvés au préalable par CICan. Ces remboursements seront versés à la mi-stage et à la fin du stage lorsque les documents requis auront été soumis.

Employeurs admissibles

Les employeurs admissibles doivent avoir un système de paie établi, être en mesure de recevoir des paiements par dépôt direct, être en mesure de superviser et d’encadrer leur stagiaire, et être une compagnie ou filiale canadienne dans l’une des catégories suivantes :

  • Établissements d’enseignement postsecondaire
  • Organisations ou associations autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autonomes)
  • Petites ou moyennes entreprises (PME), moins de 500 employés
  • Grandes entreprises, 500 employés et plus
  • Organisations non gouvernementales (ONG)
  • Organismes sans but lucratif
  • Gouvernements municipaux ou locaux
  • Gouvernements provinciaux ou territoriaux, institutions, agences ou sociétés d’État

Stages admissibles

Les stages admissibles :

  • Durent de 6 à 12 mois
  • Sont un minimum de 30 heures par semaine
  • Sont des postes en science, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM)
  • Sont des postes en technologies propres ou liés à l’environnement
  • Axés sur les enjeux environnementaux et durables au sein d’un secteur environnemental : la fabrication, les services et la vente au détail écologiques, l’atténuation du carbone et du changement climatique, l’efficacité énergétique et les bâtiments écologiques, les énergies renouvelables/vertes, la conservation des ressources, la protection de l’environnement, les transports alternatifs/durables, la planification durable/l’urbanisme et l’écotourisme

Stagiaires admissibles

Les stagiaires admissibles:

  • Sont diplômés d’un programme postsecondaire
  • Sont âgés de 30 ans ou moins au début du stage
  • Sont citoyens canadiens, résidents permanents ou détenteurs du statut de réfugié au Canada*
  • Sont légalement autorisés à travailler en vertu des lois et règlements provinciaux et fédéraux applicables
  • Sont disponibles à travailler pendant au moins six mois

Non admissibles :

  • Anciens participants du stage Horizons Sciences
  • Employés par l’employeur avant le début du stage (ne s’appliquent pas aux placements ou stages étudiants antérieurs, mais cela doit être clairement identifié par l’employeur)

*  Le statut de réfugié doit être conféré aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Les personnes en attente du statut de réfugié et celles qui détiennent un visa de séjour temporaire, visa d’étudiant ou permis de travail, ne peuvent participer à une initiative de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Prêt à commencer?

La prochaine période de demande se termine le 23 septembre 2021

Les employeurs seront informés le 4 octobre du statut de leur demande.

  • Un maximum de deux demandes par employeur sera examiné.
  • Les stages doivent commencer entre le 21 juin et le 1er novembre.

Veuillez consulter la section ci-dessus Processus de sélection des demandes pour plus de détails sur le processus

Période de demande précédente : été 2021

Recrutez-vous de jeunes autochtones, de jeunes vivant avec un handicap ou de jeunes appartenant à une minorité visible?

Déposez votre demande à tout moment! Nous examinerons les demandes au fur et à mesure qu’elles seront reçues et nous vous informerons du statut de votre préapprobation dans la semaine suivant la réception de votre demande.

Que disent les gens à propos de Lancement de carrière?

Nos stagiaires et nos employeurs partagent leur expérience de première main.

Voir tous les témoignages

Ce stage m’a permis de combler le fossé entre mon expérience universitaire et le monde plus technique de la conservation de l’environnement. J’ai eu là une excellente occasion d’appliquer la théorie et les compétences acquises dans le cadre de mes études à des questions plus pratiques.

Kira MacFarlane
Ontario Nature


Quelques-uns de nos employeurs fantastiques que nous avons aidés

Notre financement leur permet de contribuer à remédier aux pénuries de main-d’œuvre, à diversifier leur personnel et à renforcer leur secteur.

Commencer