fbpx

FAQs

Consultez notre FAQ complète pour obtenir les dernières informations sur les conditions d'éligibilité, le processus de candidature, les paiements et bien plus encore.

Bienvenue dans notre centre d'assistance



Si j’ai terminé le Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, est-ce que je recevrai des crédits ou une reconnaissance des acquis dans le cadre du programme de préposé en soutien aux soins?

Votre microcertification pourrait en effet être reconnue dans le cadre de la nouvelle formation. Communiquez avec le collège ou l’institut pour demander une reconnaissance des acquis du Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins.

Est-ce que je peux recevoir l’allocation si je m’inscris à un autre programme en soins de santé, par exemple en soins infirmiers?

Non, vous ne pouvez recevoir l’allocation de 5 000 $ que pour un programme de préposé en soutien aux soins admissible.

Y a-t-il une date limite pour terminer le programme de préposé en soutien aux soins?

Oui, vous devez avoir terminé tous les éléments de votre certificat de préposé en soutien aux soins avant le 31 mars 2024.

Je suis actuellement le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, et l’allocation de perfectionnement m’intéresse. Que dois-je faire?

  1. Parlez à un conseiller en orientation de votre collège ou institut et exprimez votre intérêt à poursuivre vos études en suivant un programme de préposé en soutien aux soins.
  2. Passez en revue les conditions d’admission au programme et prenez toutes les mesures nécessaires pour y répondre.
  3. Faites une demande au programme de préposé en soutien aux soins.
  4. Une fois votre demande acceptée, contactez CICan pour recevoir l’allocation.

Est-ce que je peux utiliser l’allocation pour étudier dans une école de formation professionnelle?

Non, l’établissement doit être un collège membre de CICan.

Est-ce que je peux suivre le programme de préposé en soutien aux soins dans un autre établissement et recevoir quand même l’allocation?

Oui. Si vous avez suivi le programme d’APSS dans un établissement, vous pouvez vous inscrire au programme de préposé en soutien aux soins dans tout autre établissement membre de CICan. Vous devrez toutefois remplir les conditions d’admission à ce programme.

Quand recevrai-je les 5 000 $?

L’allocation est payée en deux versements. Pour recevoir la première tranche de 2 500 $, vous devrez fournir une preuve d’inscription à un programme admissible de préposé en soutien aux soins. Vous recevrez la 2e tranche de 2 500 $ lorsque vous aurez réussi le programme et fourni une preuve de fin d’études. Votre établissement vous indiquera quels documents vous pouvez utiliser comme preuve.

L’allocation de 5 000 $ est-elle réservée aux personnes qui ont suivi le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins (APSS)?

Oui, l’allocation n’est offerte qu’aux personnes qui ont réussi la microcertification d’APSS. Cette microcertification vous intéresse? Passez au https://www.careerlauncher.ca/fr/chercheurs-demploi/care/

Qu’est-ce qu’un programme de préposé en soutien aux soins (PSS) admissible?

Les programmes de PSS admissibles sont généralement des programmes de certificat de 8 à 12 mois. Ces programmes, dont le nom varie d’un endroit à l’autre au Canada, vous préparent à travailler immédiatement dans le domaine des soins de santé. La formation débouche généralement sur l’un des emplois suivants : assistants en soins de santé; préposés aux bénéficiaires; préposés aux services de soutien à la personne; aides de maintien à domicile/préposés aux soins personnels. Le programme doit être offert par un établissement membre de CICan. Pour toute question, veuillez écrire à SCA-APSS@collegesinstitutes.ca.

Si les droits de scolarité sont couverts par le gouvernement provincial, puis-je quand même recevoir les 5 000 $?

Oui, vous avez droit à l’allocation même si les droits de scolarité sont couverts par le gouvernement provincial. Les 5 000 $ peuvent servir à couvrir d’autres coûts liés aux études.

Comment faut-il déclarer les dépenses?

Vous n’avez pas besoin de présenter de pièces justificatives. Vous devrez toutefois fournir une preuve d’inscription ainsi qu’une preuve d’achèvement du programme. Le document précis que vous devez présenter dépend de votre collège ou institut. Adressez-vous à la personne qui assure la coordination pour plus d’informations.

Quel type de dépenses les 5 000 dollars peuvent-ils couvrir?

L’allocation est destinée à compenser les coûts liés aux études. Elle peut servir à couvrir les droits de scolarité, les manuels, la garde d’enfants ou de personnes à charge, les frais de déplacement, les uniformes ou l’équipement de sécurité, la formation supplémentaire, les exigences en matière de certification, le transport, etc.

Que se passe-t-il si j’abandonne le programme de préposé en soutien aux soins? Est-ce que je devrai rembourser CICan?

Vous devez informer immédiatement CICan de tout changement relatif à vos études. Si vous avez reçu une partie de l’allocation de 5 000 $ et que vous devez interrompre vos études, vous ne serez pas tenu de rembourser les fonds reçus.