fbpx
=

FAQs

Consultez notre FAQ complète pour obtenir les dernières informations sur les conditions d'éligibilité, le processus de candidature, les paiements et bien plus encore.

Bienvenue dans notre centre d'assistance



Puis-je travailler dans le même établissement de soins de longue durée que mon ami?

Vous pouvez en faire la demande auprès du collège ou de l’institut qui offre le programme. L’établissement pourrait accepter de vous placer, vous et votre ami, chez le même employeur, mais rien ne garantit que votre demande sera acceptée.

Est-ce que je toucherai une rémunération pendant ma formation?

Aucune rémunération n’est prévue pendant la formation en ligne. Toutefois, lorsque vous commencerez votre stage, toute formation en cours d’emploi sera rémunérée puisque vous ferez partie du personnel.

Quel sera mon salaire?

Votre salaire dépendra du territoire de compétence, de la région, de la province et de l’employeur.

Comment puis-je m’inscrire?

Vous devrez remplir une demande auprès d’un collège ou d’un institut proposant le programme. Vous trouverez une liste des établissements offrant le programme sur notre site Web.

Puis-je obtenir des crédits pour ce programme si je me dirige vers d’autres programmes de soins de santé?

Chaque collège tiendra compte de votre formation antérieure, y compris de ce programme et de ce que vous avez appris pendant votre stage, lorsque vous soumettrez une demande pour poursuivre vos études. De plus, vous devrez satisfaire aux exigences d’admission de ce programme. Chaque collège et institut dispose de programmes de mise à niveau si vous devez suivre des cours supplémentaires.

Y a-t-il des coûts?

Le gouvernement du Canada finance ce programme. Cela signifie qu’il n’y a pas de droits de scolarité. De plus, il n’y a pas de manuels ni d’équipement requis. Un nombre limité de bourses sont disponibles pour aider à couvrir les coûts liés à la garde d’enfants ou à d’autres soins aux personnes à charge.

Cependant, il y a certains coûts associés au programme et au stage, comme :

  • l’accès à Internet et à un ordinateur;
  • les frais de vérification du casier judiciaire;
  • les frais de vaccination;
  • les vêtements et chaussures appropriés pour le stage (selon l’employeur).

Il peut y avoir des exigences supplémentaires selon le collège ou l’institut et l’employeur.

Que recevrai-je à la fin du programme?

Après avoir terminé la formation en ligne et votre stage, vous recevrez une microcertification, soit une reconnaissance officielle des connaissances et des compétences très spécifiques à un milieu de travail ou à un secteur.

Qui peut participer au programme d’assistant de soins de soutien?

Exigences minimales :

  • être âgé d’au moins 18 ans;
  • avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié au Canada (les étudiants internationaux ne sont pas admissibles);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada conformément à la législation et à la réglementation provinciales pertinentes;
  • si le français est la langue première, fournir une preuve de compétence telle que déterminée par un collège ou institut (niveau 10e année dans la plupart des provinces, secondaire III au Québec); le test d’admission au collège peut être utilisé comme équivalence;
  • si le français est la langue seconde, fournir une preuve de compétence en français (CLB 6; DELF/DALF B2; TFI B2/650; TEF B2 (6); TCF B2 (4), 400-499) ou une équivalence déterminée par votre collège ou institut.

Atouts souhaitables :

  • vouloir travailler avec des personnes âgées et d’autres personnes ayant besoin d’aide;
  • communiquer efficacement et posséder de solides compétences interpersonnelles;
  • être amical, flexible et capable d’encourager les gens chaleureusement;
  • avoir un accès régulier à un ordinateur PC ou MAC avec une connexion à Internet et à des versions récentes de Google Chrome ou Internet Explorer;
  • avoir des compétences de base en informatique;
  • avoir accès au transport pour le ou les stages;
  • être disposé à travailler par quarts de travail (de soir/de nuit/de fin de semaine);
  • être capable de se tenir debout ou de marcher, de se pencher, de se tourner et de soulever des charges.

Remarque : On pourrait également vérifier si les étudiants ont un casier judiciaire et leur demander des preuves de certains vaccins.

Quels collèges et instituts offrent ce programme?