fbpx
=

FAQs

Consultez notre FAQ complète pour obtenir les dernières informations sur les conditions d'éligibilité, le processus de candidature, les paiements et bien plus encore.

Bienvenue dans notre centre d'assistance



Comment définissez-vous les technologies propres ?

On entend par technologies propres l’ensemble des processus, des produits ou des services qui réduisent les répercussions environnementales par l’une des trois stratégies suivantes : 

  • les activités de protection de l’environnement qui préviennent, réduisent ou éliminent la pollution ou toute autre dégradation de l’environnement 
  • les activités de gestion des ressources qui débouchent sur une utilisation plus efficace des ressources naturelles, ce qui permet ainsi d’éviter leur épuisement 
  • l’utilisation de produits qui ont été adaptés pour consommer beaucoup moins de ressources et d’énergie que les quantités établies dans la norme industrielle 

Un employeur peut-il embaucher plusieurs stagiaires avec la même annonce approuvée? 

Même si vous avez des postes identiques, chaque stage pour lequel vous souhaitez soumettre une demande exige sa propre soumission. Chaque demande dans notre système représente un seul stage pour un seul stagiaire.

Selon la disponibilité des subventions, une limite peut être fixée pour le nombre de stages par employeur.

Combien d’heures un stagiaire peut-il travailler sur une base hebdomadaire? 

Les stagiaires de nos quatre volets doivent travailler au moins 30 heures par semaine, à l’exception du programme de Stages ImpAct, qui peut inclure des postes à temps partiel.

Quel est le taux de rémunération attendu pour un stagiaire?

Il n’y a pas de taux de rémunération défini pour les stagiaires, mais le guide de taux de rémunération utilisé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada peut servir de cadre de référence pour établir un taux de rémunération. Il est important de noter que les employeurs doivent fournir un salaire décent et s’assurer qu’ils respectent le salaire minimum provincial. Pour attirer les meilleurs candidats, il est recommandé de verser une rémunération concurrentielle pour votre secteur d’activité.

Un stagiaire peut-il travailler plus que la durée établie pour son stage? 

Le programme Lancement de carrière a comme but d’inciter les employeurs à embaucher des étudiants et diplômés dans le cadre de stages pouvant aboutir à des postes à long terme.

La subvention est seulement valide pour la durée établie pour le stage. Cependant, le stagiaire peut continuer de travailler chez l’employeur une fois le stage terminé.

Est-ce qu’un employeur peut offrir plus d’un stage pendant la même année?

Notre priorité est de joindre un groupe d’employeurs diversifié à travers le Canada et dans tous les secteurs. Des limites peuvent être mises en place pour assurer une répartition équitable du financement. Veuillez vous assurer de consulter la page du volet de stage de votre choix pour savoir si une limite est mise en place.

Est-ce que le même stage peut être admissible à du financement l’an prochain? 

Tous les stages soumis doivent être seulement pour de nouveaux postes ou de nouveaux projets. Vous pouvez proposer le même poste pour un nouveau projet dans les prochaines années. Cependant, vous devez expliquer pourquoi vous présentez une demande de financement pour un poste déjà financé. L’approbation des demandes de stage dépendra des critères et des priorités d’admissibilité au moment de la soumission de la demande de stage.