Internship

Logo for Groupe CTT

PhotoTex: La lumière pour des enduits textiles moins énergivores

Groupe CTT


  Posted: September 15, 2021

  Location: Saint-Hyacinthe, Quebec

  Internship Program: Clean Tech

  Salary Range: $30,000 - $40,000

  Hours per Week: 35

  Start Date: June 20, 2022

  End Date: February 27, 2023

Job Description

Les techniques centenaires de traitement des textiles ont fait l’objet d’améliorations incrémentales depuis plusieurs décennies. Les traitements de finition correspondent aux dernières étapes que le tissu subit avant de quitter l’usine. Ils sont réalisés afin d’améliorer les propriétés déjà existantes comme la douceur, le toucher ou l’infroissabilité. On peut aussi, par des traitements spécifiques, conférer de nouvelles propriétés au tissu, comme par exemple, en le rendant résistant à la flamme ou encore en le rendant imperméable. Ces traitements peuvent être physiques-mécaniques via des équipements particuliers ou chimiques par l’application d’une formulation donnée. Parmi les procédés de finition traditionnels de l’industrie textile, l’enduction fera l’objet du présent projet. L'enduction permet de déposer une couche régulière d’une formulation suffisamment visqueuse sur un support textile, plastique ou papier. En fonction de l’épaisseur déposée, la matière peut garder ou non son aspect textile. Dans le premier cas, on parlera de traitements d’apprêts appliqués par enduction et dans le second cas, nous réalisons un composite souple et le textile joue le rôle du matériau de renfort, on parlera d’enduction (« coating ») proprement dite. C’est une application courante dans les textiles techniques pour conférer des propriétés ignifuges, hydrophobes et conductrices pour en nommer seulement quelques-unes. Toutes les matières textiles peuvent potentiellement être utilisées, cependant, la compatibilité entre la fibre et l'enduction doit être maximale. Une formulation typique pour enduction textile est majoritairement à base aqueuse avec la présence d’un liant (polyuréthanne, acrylique et élastomères naturels ou synthétiques), des additifs fonctionnels (absorbeur UV, produit hydrophobe, etc.) avec l'addition de plastifiants, charges minérales ou autres auxiliaires en fonction des besoins et de l’usage final du produit.
Une fois la formulation appliquée, le support modifié subira une étape de séchage (« dry ») suivi par une étape de cuisson (« cure »). Le séchage est l’étape où l’eau est évaporée du tissu. L’utilisation majoritaire de formulations aqueuses avec des pourcentages massiques en eau qui peuvent dépasser les 70% justifie la nécessité d’avoir des étapes de chauffage à des températures élevées. On sèche habituellement les tissus à 120 °C pendant 2 à 3 minutes. La cuisson se fait à une température beaucoup plus élevée de 150 à 220 °C pendant un temps variable selon la sorte de fibre et la température. Ces conditions limitent l’utilisation de certains supports sensibles aux températures élevées tel les textiles extensibles à base d’élasthanne.
En période de hausse des prix de l'énergie et de prise de conscience écologique croissante, il y a une impulsion vers des systèmes d'application et de séchage modernes, écologiques, énergétiques et rentables pour la finition des textiles. Un type de technologie de séchage déjà largement utilisé dans l'industrie des revêtements et vernis, de l'impression et du papier est le séchage aux irradiation UV (photopolymérisation). L'application de systèmes durcissables à la lumière est une alternative rapide, respectueuse de l'environnement et plus économe en énergie que les processus de séchage ou de durcissement thermique traditionnels. Le projet vise à développer des solutions technologiques pour l'application par enduction de formulations durcissables à la lumière UV (395 nm) pour obtenir des revêtements flexibles et extensibles sur des textiles techniques sensibles à la température.

Duties and Responsibilities

Depuis plusieurs années, le Groupe CTT cherche à circonvenir les différentes difficultés des entreprises textiles en promouvant de nouvelles technologies. Avec le virage pris par le gouvernement vers des produits respectueux de l’environnement, le Groupe CTT s’est engagé avec ses partenaires industriels de travailler les formulations utilisées ainsi que les procédés d’application avec un objectif de diminuer l’empreinte carbone du produit final. La polymérisation sous la lumière s’inscrit comme un recours pour réduire la consommation d’énergie lors du procédé de fabrication. Ce changement au niveau du procédé nécessitera la mise au point d’une nouvelle génération de formulations pour textiles : des formulations photopolymérisables. A ce niveau, le stagiaire sous la responsabilité directe du superviseur en partenariat avec les différents membres de l'équipe R&D du Groupe CTT participera à la réalisation des taches suivantes:
1) Modifier et adapter le procédé de finition par enduction par l’installation d’une source DEL émettant à 395 nm.
2) Développer une formulation photopolymérisable flexible et extensible pour élasthanne.
3) Étudier les paramètres du procédé (temps et intensité d’irradiation) et de l’enduit (épaisseur) sur les caractéristiques du produit final.
4) Comparer les prototypes fabriqués sous la lumière avec des références conventionnelles. Optimiser la formulation photopolymérisable.
5) Réaliser une étude comparative des impacts écologiques de deux procédés.
6) Préparation d'un rapport et des protocoles expérimentaux

Knowledge and Skills

- Connaissances en chimie, matériaux et/ou sciences naturelles.
- Connaissances en règles de sécurité pour d'un travail au laboratoire
- Connaissances en logiciels Word, excel et powerpoint
- Travail en équipe, Motivation, sens d'autocritique

Education Required

Baccalauréat ou Maitrise en Chimie, Matériaux, ingénierie en chimie ou toute spécialité pertinente pour le sujet

Certification Required

NA

  How to Apply

To apply, send your resume to aibrahim@gcttg.com.

What are people saying about Career Launcher?

Hear first-hand from the interns and employers who benefit from the program.

View All Testimonials
Quote marker image

“They helped to alleviate the health care team’s workload, allowing the staff to focus on providing care to residents.”

Manager, Marcie Personal Care Home


A few of the great employers we have supported

Our funding helps them address labour shortages, diversify their workforce, and strengthen their industry.

Get Started