FAQs

Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins – futurs étudiants

Quels collèges et instituts offrent ce programme?

Qui peut participer au programme d'assistant de soins de soutien?

Exigences minimales :

  • être âgé d’au moins 18 ans;
  • avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié au Canada (les étudiants internationaux ne sont pas admissibles);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada conformément à la législation et à la réglementation provinciales pertinentes;
  • si le français est la langue première, fournir une preuve de compétence telle que déterminée par un collège ou institut (niveau 10e année dans la plupart des provinces, secondaire III au Québec); le test d’admission au collège peut être utilisé comme équivalence;
  • si le français est la langue seconde, fournir une preuve de compétence en français (CLB 6; DELF/DALF B2; TFI B2/650; TEF B2 (6); TCF B2 (4), 400-499) ou une équivalence déterminée par votre collège ou institut.

Atouts souhaitables :

  • vouloir travailler avec des personnes âgées et d’autres personnes ayant besoin d’aide;
  • communiquer efficacement et posséder de solides compétences interpersonnelles;
  • être amical, flexible et capable d’encourager les gens chaleureusement;
  • avoir un accès régulier à un ordinateur PC ou MAC avec une connexion à Internet et à des versions récentes de Google Chrome ou Internet Explorer;
  • avoir des compétences de base en informatique;
  • avoir accès au transport pour le ou les stages;
  • être disposé à travailler par quarts de travail (de soir/de nuit/de fin de semaine);
  • être capable de se tenir debout ou de marcher, de se pencher, de se tourner et de soulever des charges.

Remarque : On pourrait également vérifier si les étudiants ont un casier judiciaire et leur demander des preuves de certains vaccins.

Que recevrai-je à la fin du programme?

Après avoir terminé la formation en ligne et votre stage, vous recevrez une microcertification, soit une reconnaissance officielle des connaissances et des compétences très spécifiques à un milieu de travail ou à un secteur.

Y a-t-il des coûts?

Le gouvernement du Canada finance ce programme. Cela signifie qu’il n’y a pas de droits de scolarité. De plus, il n’y a pas de manuels ni d’équipement requis. Un nombre limité de bourses sont disponibles pour aider à couvrir les coûts liés à la garde d’enfants ou à d’autres soins aux personnes à charge.

Cependant, il y a certains coûts associés au programme et au stage, comme :

  • l’accès à Internet et à un ordinateur;
  • les frais de vérification du casier judiciaire;
  • les frais de vaccination;
  • les vêtements et chaussures appropriés pour le stage (selon l’employeur).

Il peut y avoir des exigences supplémentaires selon le collège ou l’institut et l’employeur.

Puis-je obtenir des crédits pour ce programme si je me dirige vers d’autres programmes de soins de santé?

Chaque collège tiendra compte de votre formation antérieure, y compris de ce programme et de ce que vous avez appris pendant votre stage, lorsque vous soumettrez une demande pour poursuivre vos études. De plus, vous devrez satisfaire aux exigences d’admission de ce programme. Chaque collège et institut dispose de programmes de mise à niveau si vous devez suivre des cours supplémentaires.

Comment puis-je m’inscrire?

Vous devrez remplir une demande auprès d’un collège ou d’un institut proposant le programme. Vous trouverez une liste des établissements offrant le programme sur notre site Web.

Quel sera mon salaire?

Votre salaire dépendra du territoire de compétence, de la région, de la province et de l’employeur.

Est-ce que je toucherai une rémunération pendant ma formation?

Aucune rémunération n’est prévue pendant la formation en ligne. Toutefois, lorsque vous commencerez votre stage, toute formation en cours d’emploi sera rémunérée puisque vous ferez partie du personnel.

Puis-je travailler dans le même établissement de soins de longue durée que mon ami?

Vous pouvez en faire la demande auprès du collège ou de l’institut qui offre le programme. L’établissement pourrait accepter de vous placer, vous et votre ami, chez le même employeur, mais rien ne garantit que votre demande sera acceptée.

Qui finance le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins?

Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins fait partie d’une initiative nationale en réponse à la pandémie de COVID-19 et vise à remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée. Il est financé par Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada et fait partie du projet Renforcer les capacités en soins de longue durée de Collèges et instituts Canada (CICan).

Quelle est la différence entre un assistant-préposé en soutien aux soins et un fournisseur de soins personnels (PSSP, aide-soignant)?

Les rôles sont très différents. Le rôle d’assistant-préposé en soutien aux soins a été conçu comme un poste de premier échelon dans le domaine des soins de longue durée pour soutenir les fournisseurs de soins personnels (PSSP, aide-soignant) et l’équipe de soins de santé. Leur rôle est limité aux activités non cliniques comme :

  • Aider aux repas
  • Aider au nettoyage et à la désinfection
  • Ranger du matériel à la demande des bénéficiaires ou du personnel de santé
  • Faire les lits des bénéficiaires, nettoyer leur chambre et autres espaces
  • Fournir de la compagnie, du réconfort et du soutien
  • Aider les bénéficiaires à se déplacer et les accompagner dans leurs déplacements
  • Participer à des activités avec les bénéficiaires

Les programmes de formation pour fournisseurs de soins personnels sont beaucoup plus longs et, par conséquent, ces professionnels assument plus de responsabilités et effectuent des tâches plus complexes, comme la prise des signes vitaux.

Qu’est-ce qu’une microcertification?

Une microcertification est un moyen officiel de reconnaître des connaissances et des compétences qui sont très spécifiques à un milieu de travail ou à un secteur. Elle est souvent reconnue par un insigne ou un badge, représentation numérique des compétences qui peut être transmise avec un lien vers une plateforme qui fournit contexte et vérification.

Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins est-il offert en français?

Oui, tous les documents et programmes d’études sont offerts en français.

Programmes de stage - critères d’admissibilité et questions des stagiaires

Je suis en train de faire une demande de résidence permanente. Suis-je admissible au programme Lancement de carrière?

Malheureusement, les personnes en attente de leur résidence permanente ou de leur statut de réfugié, et celles ayant en poche un visa de visiteur temporaire, un visa d’étudiant ou un visa de travail ne peuvent pas participer à ce programme.

Les citoyens canadiens, les résidents permanents ou les personnes ayant obtenu le statut de réfugié au Canada sont admissibles au programme Lancement de carrière. Le statut de réfugié doit être conféré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Que signifient des études postsecondaires?

Les études postsecondaires sont offertes par des établissements publics et privés reconnus par le gouvernement et qui ont l’autorité d’accorder des attestations d’études par leur gouvernement provincial ou territorial. Voici la définition de Statistique Canada :

On entend par études postsecondaires celles dont le plus haut niveau de scolarité atteint correspond aux grades suivants : certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers (incluant les centres de formation professionnelle); certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement d’enseignement non universitaire; certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat; grade universitaire (baccalauréat; certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat; diplôme en médecine, en art dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie; maîtrise; doctorat acquis).

Comment définissez-vous le sous-emploi? 

Une personne est considérée comme sous-employée lorsqu’elle occupe un poste demandant un niveau de scolarité inférieur à celui qu’elle possède ou occupe un poste à temps partiel. Le chômage est également inclus dans cette catégorie.

Si le stagiaire a 30 ans au début de son stage, sera-t-il admissible au programme Lancement de carrière? 

Oui. Les stagiaires qualifiés doivent être âgés de 30 ans ou moins au début de leur stage.

Je suis étudiant international et j’ai un permis de travail. Suis-je admissible pour postuler à un stage?  

Non. Malheureusement, les personnes en attente de leur résidence permanente ou de leur statut de réfugié, ainsi que celles qui détiennent un visa de visiteur temporaire, un visa d’étudiant ou un visa de travail, ne peuvent pas participer. Les citoyens canadiens, les résidents permanents ou les personnes ayant obtenu le statut de réfugié au Canada peuvent postuler à un stage dans le cadre du programme Lancement de carrière. La protection des réfugiés doit être conférée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

J’ai déjà participé à un stage dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ). Puis-je de nouveau être stagiaire?

Les stages de la SECJ sont financés par divers programmes de ministères fédéraux. Vous pouvez bénéficier d’un autre stage de la SECJ uniquement si celui-ci est financé par le programme d’un autre ministère fédéral. Autrement dit, si vous avez déjà été embauché par un organisme prestataire offrant les programmes Horizons Sciences, Emplois verts dans les ressources naturelles ou Compétences numériques pour les jeunes, vous ne pouvez pas être embauché dans un stage financé par ce programme.

Vous vous demandez si cette mesure s’applique ou non à vous? Communiquez avec nous.

J’ai été sélectionné par un employeur en tant que stagiaire. Quels documents devrai-je soumettre pour la demande de stage et une fois le stage commencé? 

Avant l’embauche, votre employeur vous demandera de remplir le formulaire d’information du participant (FIP). Ceci est utilisé pour garantir que vous êtes admissible à participer et à des fins de rapport. Durant votre stage vous devrez remplir :

  •  un rapport de mi-stage, à la mi-parcours du stage
  • un rapport de fin de stage, à la fin du stage