L’expérience de stage

Acquérez des compétences essentielles et bâtissez un meilleur avenir pour votre communauté.

Les stages Lancement de carrière vous procurent de la formation et de l’expérience de travail pertinentes, qui vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires au fonctionnement de l’économie canadienne en pleine évolution. Les étudiants et les diplômés acquièrent de l’expérience concrète dans le cadre de nos stages en technologies propres, en technologies numériques et en ressources naturelles, et de nos stages ImpAct.

Financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de sa Stratégie emploi et compétences jeunesse, ce programme aide les jeunes du Canada à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir leur transition vers le marché du travail.

Étape 1

Faites une demande de stage

Une fois que vous avez été sélectionné par votre employeur potentiel, vous devrez avant tout remplir un formulaire d’information sur les participants pour que nous puissions vérifier votre admissibilité.

Étape 2

Commencez votre stage et dressez un plan de travail

Félicitations. Vous êtes admissible et embauché! Commencez par utiliser notre liste de contrôle d’intégration et notre modèle d’établissement des objectifs et de plan de travail.

Étape 3

Rapport mi-stage

Faites-nous part de vos commentaires! Il est temps de remplir votre rapport mi-stage obligatoire. C’est aussi le moment idéal d’obtenir des commentaires sur votre travail. Notre modèle d’évaluation du rendement peut vous aider.

Étape 4

Rapport final

Votre stage touche à sa fin et nous avons besoin de vos derniers commentaires! Il est temps de remplir votre rapport final obligatoire. Nous voulons aussi connaître vos bons coups.

Tout au long de votre stage, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres stagiaires et de suivre des webinaires gratuits.   

Ce que vous devez savoir

Voici les critères d’admissibilité minimaux pour les stagiaires :

  • Avoir entre 15 et 30 ans (inclusivement) au début du stage
  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou avoir obtenu le statut de réfugié* au Canada
  • Avoir l’autorisation de travailler conformément aux lois et règlements provinciaux et canadiens pertinents

*Le statut de réfugié doit être conféré aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Les personnes en attente du statut de réfugié et celles qui détiennent un visa de séjour temporaire, visa d’étudiant ou permis de travail, ne peuvent participer à une initiative de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.  

Chaque programme de stage comporte des exigences supplémentaires; remplissez ce questionnaire d’admissibilité pour confirmer quel stage vous convient.

Prêt à commencer?