Internship

Professionnel de recherche

Cégep de Jonquière


  Publié: May 24, 2021

  Emplacement: Saguenay, Quebec

  Programme de stages: Natural Resources

  Échelle salariale: $30,000 - $40,000

  Heures par semaine: 35

  Date de début: June 28, 2021

  Date de fin: February 28, 2022

Description de l'emploi

Le Centre de production automatisée (CPA), Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Jonquière accueille depuis 2019, le tout nouveau Centre d'accès en technologies (CAT) des énergies renouvelables et du rendement énergétique (Centre TERRE). Concrètement, le Centre TERRE est au service des organismes et des entreprises qui désirent innover dans leurs pratiques, leurs produits et leurs services en lien avec les domaines de l’automatisation et de l’énergétique. L’étudiant stagiaire sera intégré à nos projets de recherche et profitera ainsi de notre stratégie de transfert des compétences pour la formation de main d’œuvre hautement qualifiée et prisée par les milieux. Le stagiaire bénéficiera aussi d’un encadrement professionnel et humain axé sur la flexibilité de la gestion, l’ouverture aux initiatives et la reconnaissance des réalisations. Le Centre TERRE a mis en place de bonnes pratiques d’intégration à la recherche qui sont développées depuis plus de 35 ans avec ses étudiants, professionnels et professeurs. L’étudiant pourra ainsi se former à la méthodologie de recherche à l’aide d’experts et intégrer une équipe multidisciplinaire pour développer des compétences dans plusieurs disciplines.

Devoirs et responsabilités

Le stagiaire contribuera à notre équipe multidisciplinaire par son soutien technique aux travaux de recherche sous la thématique des systèmes énergétiques renouvelables. Voici une liste non exhaustive de 3 projets auxquels notre stagiaire participera.
1) Réalisation de diagnostics techniques et d’optimisation de systèmes d’énergies vertes en sites isolés
Ce projet se fera en plusieurs étapes :
● Préparer la méthodologie d’intervention et les documents en lien :
o Protocole de visite du site et relevés des installations;
o Prise de mesures et caractérisation du fonctionnement actuel des systèmes;
o Élaboration des stratégies potentielles d’optimisation.
● Sélectionner les sites, préparer et coordonner les visites.
● Réaliser les visites et les diagnostics.
● Rédiger et émettre des avis techniques et des recommandations d’optimisation.

2) Développer et mettre à l’essai des applications micro-industrielles du solaire photovoltaïque en branchement direct
La chute de prix des panneaux solaires photovoltaïques (PV) des dernières années a favorisé grandement la croissance de cette filière. L’élimination de l’électronique de conversion dispendieuse des montages traditionnels avec régulateurs, onduleurs et batteries réduit certes le rendement énergétique, mais de premières études réalisées par le Centre TERRE sur le chauffage de l’eau domestique avec du PV direct laissent présager un meilleur rendement économique. D’autres champs d’application domestiques ou micro-industriels du PV direct découlant d’une revue de littérature du Centre TERRE seront expérimentés dans ce stage. (Par exemple, la soudure à l’arc, le pompage de l’eau, une machine à moteur cc, un compresseur, la production de froid, un cuiseur, etc.)

3) Fabrication, essais et optimisation d’une station de mesure polyvalente
La situation éloignée de plusieurs sites reliés à des régions non-métropolitaines rend difficile la cueillette de données scientifiques telles que les données météorologiques locales et la consommation électrique du site qui sont essentielles à une planification optimale de l’intégration des systèmes d’énergies renouvelables. La plupart du temps, l’accès à ces données nécessitent l’installation de plusieurs systèmes de mesurage distincts et dispendieux. Les résultats attendus de nos recherches sur la télémesure est le développement d’une station de mesure unique et versatile basée sur l’internet des objets et la technologie Arduino. Ces stations seraient bénéfiques autant pour l’industrie que pour nos partenaires afin de mesurer, suivre et générer des rapports permettant d’analyser les performances d’installations multiples. Une partie du travail est réalisée, le stagiaire prendrais la relève de ce projet.
Plusieurs autres projets sont possibles selon les intérêts du stagiaire.

Connaissances et compétences

Le candidat devra posséder les aptitudes suivantes :
• Leadership et savoir être pour le travail d’équipe
• Rigueur scientifique
• Dynamisme et dévouement
• Respect des échéanciers
• Sens de l’initiative et des responsabilités
• Ouverture d’esprit et capacité d’apprendre

Éducation requise

Une DEC en sciences Nature ou génie ou technique physique ou baccalauréat ou maîtrise en ingénierie. Les tâches peuvent être adaptées selon vos compétences. Une expérience du domaine énergétique et électrique serait un atout

Certification requise

Aucune

  Comment s'inscrire

S'il vous plaît envoyer un courriel martinbourbonnais@cegepjonquiere.ca pour postuler au poste ci-dessus.

Pour postuler, envoyez votre CV à martinbourbonnais@cegepjonquiere.ca.

Que disent les gens à propos de Lancement de carrière?

Nos stagiaires et nos employeurs partagent leur expérience de première main.

Voir tous les témoignages

Ce stage m’a permis de combler le fossé entre mon expérience universitaire et le monde plus technique de la conservation de l’environnement. J’ai eu là une excellente occasion d’appliquer la théorie et les compétences acquises dans le cadre de mes études à des questions plus pratiques.

Stephen MacFarlane
Ontario Nature


Quelques-uns de nos employeurs fantastiques que nous avons aidés

Notre financement leur permet de contribuer à remédier aux pénuries de main-d’œuvre, à diversifier leur personnel et à renforcer leur secteur.

Commencer