Internship

BioTex: Vers les textiles biodégradables de demain
Groupe CTT
Posted: September 15, 2021
Location: Saint-Hyacinthe, QC
Internship Program: Clean Tech 22-23
Salary Range: $20,000 - $30,000
Hours per Week: 35
Start Date: June 20, 2022
End Date: February 27, 2023
Job Description
Dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), la ministre de l’Environnement et du Changement climatique a fixé des cibles conformes aux objectifs de développement durable (ODD) axés sur l’environnement du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (Programme 2030). C’est maintenant aux entreprises d’agir, d’être créatif et d’investir afin de répondre aux enjeux de développement durable. Le Cégep de Saint-Hyacinthe via son centre de transfert technologique : le Groupe CTT, spécialisé en textiles et matériaux géosynthétiques, porte depuis des années la mission d’aider les entreprises textiles canadiennes pour proposer des produits moins polluants en intervenant sur les matières premières, les apprêts et finitions chimiques et même les procédés de mise en œuvre. Face à l’ampleur de cette mission, et la nécessité de regrouper l’ensemble des efforts le Groupe CTT a intégré un axe de développement durable dans son plan quinquennal 2019-2024. De plus, une chaire industrielle a été créé en 2021 sous le nom d’EcoTextile. D’où le présent projet qui abordera l’un des maillons de la chaine de la valeur textile : la biodégradabilité des textiles, surtout synthétiques.
Le terme d’industrie textile couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la production, du raffinage et du commerce des fibres synthétiques et naturelles utilisées pour diverses applications. Au milieu d'une économie mondiale en croissance exponentielle, l’industrie textile est considérée comme l'un des principaux contributeurs à la croissance économique et également le plus grand secteur de production à l'origine de la pollution. L'industrie textile représente environ 2% du PIB mondial avec une main-d'œuvre totale de 161 millions. L'industrie textile représente 10 % des émissions mondiales de carbone et 20 % de la pollution mondiale des eaux usées industrielles. Chaque année, l'industrie textile émet un total de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Pour saisir l'ampleur de la situation actuelle, la production mondiale de fibres textiles a presque triplé depuis 1975, 60% des fibres textiles actuelles étant d'origine synthétique. À l'échelle mondiale, chaque année, l'industrie jette environ 90 millions de vêtements dans les décharges, tandis que les déchets de masse polluent les plans d'eau, provoquant des problèmes environnementaux en raison des conteneurs de produits chimiques et de colorants et des déchets d'emballage. Pour le Canada et selon les données communiquées par l'Organisation mondiale du commerce (janvier 2017), en 2015 les importations et exportation canadiennes en textiles étaient de l’ordre de 4.4 M$ et 1.8 M$ respectivement. Pour la même année, les importations en textiles représentent 1.089% par rapport à l'ensemble des biens canadiens importés. Ce qui montre un important déséquilibre au niveau de la balance commerciale de textiles au niveau canadien. D’où la nécessité d’aider les entreprises à réduire leur impact environnemental en leur proposant des produits toujours performants mais avec une faible empreinte carbone. Ce qui augmentera leurs capacités de concurrence au niveau mondial. En parallèle il est nécessaire de contrôler la qualité des produits importés sous certains labels tel que celui de la biodégradabilité.
Une multitude des initiatives sont en cours afin de passer vers des textiles plus verts surtout au niveau des procédés, des réactifs chimiques utilisés, de design et même du recyclage. Chaque partie de cette chaine nécessite une intervention spéciale et continuelle.
Face à l’ampleur de cette mission, et la nécessité de regrouper l’ensemble des efforts le Cégep de Saint-Hyacinthe, via son centre de transfert technologique: le Groupe CTT, a intégré un axe de développement durable dans son plan quinquennal 2019-2024 et soumet ce projet pour la mise en place des méthodes d’analyses de la biodégradabilité des textiles. En face de la multitude des méthodes et des standards d’analyses en fonction des conditions (ana/aérobique) et de l’environnement (sol, eau douce, eau de mer), le stage visera en première étape les méthodes ASTM D 5338 (Compostabilité), ASTM D 5988 (dégradation dans les sols) et ASTM D 6691 (Dégradation dans l’environnement marin). Cette partie comportera la préparation des protocoles, la réalisation des essais ainsi que l’identification de la toxicité des produits résultants. En parallèle, le projet visera à développer des procédés permettant la transformation de textiles synthétiques initialement non biodégradables en produits biodégradables.
Duties and Responsibilities
A ce niveau, le stagiaire sous la responsabilité directe du superviseur en partenariat avec les différents membres de l'équipe R&D du Groupe CTT participera à la réalisation des taches suivantes:
- Étude de veille technologique sur les méthodes et les standards en lien avec la biodégradabilité des textiles,
- Réaliser une étude comparative entre les différentes Méthodes et standards afin de sélectionner au moins deux pour une installation au Groupe,
- Examiner les méthodes sélectionnées afin de préparer les protocoles de réalisation des tests, identifier les équipements et les installations nécessaires.
- Identification et sélection des matériaux modèles et représentatifs des gammes de produits commercialisés sous la bannière des textiles biodégradables.
- Installation des méthodes sélectionnées et commencer les tests sur les matériaux modèles.
- Préparation d'un Gabarit pour un rapport d'analyse laboratoire certifié
Knowledge and Skills
- Connaissances en chimie des matériaux surtout les matériaux polymères, sciences de l'environnement
- Être Intéressé aux enjeux de l'environnement
- Connaissances en règles de sécurité pour d'un travail au laboratoire
- Connaissances en logiciels Word, excel et powerpoint
- Travail en équipe, Motivation, sens d'autocritique
Education Required
Niveau Maitrise ou Baccalauréat en ingénierie
Certification Required
N/A
How to Apply
To apply, send your resume to aibrahim@gcttg.com.
What are people saying about our programs?
Hear first-hand from the employers and job seekers who have benefitted from one of our programs.

It's really important to me to have a green job; but a job in an area that I'm passionate about, that's even better.
Aurélie Charpentier
Abrinord
Here are a few of the great employers we have supported.
Do you want to address your labour shortages, diversify your workforce, and strengthen your organization?