Internship

Logo for Groupe CTT

Réduire la pollution des sols par la Valorisation des coproduits des Pommes par la fabrication d’un Cuir végétal

Groupe CTT


  Posted: September 15, 2021

  Location: Saint-Hyacinthe, QC

  Internship Program: Natural Resources

  Salary Range: $20,000 - $30,000

  Hours per Week: 40

  Start Date: July 3, 2023

  End Date: January 26, 2024

Job Description

Les pommes continuent d’être la principale culture fruitière du Canada en volume et la deuxième en valeur, après les bleuets. La production pomicole est variable depuis quelques années, la moyenne quinquennale se situant à 392 480 tonnes métriques. La transformation de pommes induit la génération des différents déchets issus de la transformation des matières premières. Au Québec, la gestion de telles matières organiques est obligatoire et passe par leur valorisation puisque l'enfouissement des matières organiques sera banni dès 2025. Une revalorisation de ces déchets est donc, non seulement, bénéficiel d’un point de vue écologique mais aussi économique.
En parallèle, l'industrie du cuir présente une chaîne de production à haute valeur économique et sociale. Dans le monde, chaque année, plus de 2 milliards de mètres carrés de cuir sont produits. La valeur marchande des cuirs, peaux, cuirs et chaussures en cuir est supérieure à 82 milliards de dollars [1]. Cependant, la transformation du cuir a un impact environnemental et humain élevé, avec de grandes quantités de produits chimiques et d'eau utilisées.
Elevage, tannage, pollution des eaux et des sols ... Entre préoccupations environnementales, sanitaires et éthiques, la production de cuir pose de vrais problèmes. l'étape la plus polluante dans la production du cuir est le tannage. Le tannage est le procédé de transformation qui permet de rendre la peau imputrescible, résistante et - en fonction des méthodes de tannage - souple, élastique etc. C'est donc une étape indispensable à la production de cuir. Le traitement du cuir peut être nocif pour la planète à cause des rejets toxiques qui en résultent. En effet, on utilise beaucoup de produits chimiques pour rendre la peau imputrescible. Et le principal fautif est le tannage minéral. Le tannage minéral est une méthode utilisant des sels de chrome et souvent des sels d'aluminium et du zirconium. Elle est principalement utilisée aujourd'hui car rapide (quelques heures suffisent à transformer la peau en cuir), contrairement au tannage végétal. En plus de cela, le tannage minéral permet d'obtenir un cuir souple et solide mais aussi de bien fixer la couleur dans le temps.

En revanche, dans certains pays gros producteurs de cuir et à la main d'œuvre très bon marché, comme le Bangladesh, l'étape du tannage est bien moins contrôlée. Les déchets et eaux usées sont souvent rejetés dans les rivières et champs environnants, ce qui va polluer l'eau et les sols et aussi empoisonner les populations locales. L'ONG Blacksmith Institute, estime en 2012 que les tanneries font parties des dix industries les plus toxiques au monde !
Dans l'ensemble du processus, pour chaque tonne de peau brute, environ 500 kg de produits chimiques sont ajoutés et 30 000 à 50 000 L d'eau sont consommés [2]. D'où le présent projet qui a pour objectif de développer une nouvelle génération des produits végétosourcés et biodégradables afin de remplacer le cuir animal par des produits assez performants et respectueux de l'environnement. Ce produit sera fabriqué en une seule étape (par extrusion) ce qui réduit le recours à l'utilisation des produits chimiques et par la suite limiter la pollution des sols et d'eau. La coloration du produit fabriqué aura lieu aussi en même temps que la fabrication par extrusion, signifiant une diminution des couts d'énergie et une moindre quantité des chimiques à utiliser.

Duties and Responsibilities

Depuis plusieurs années, le Groupe CTT cherche à circonvenir les différentes difficultés des entreprises textiles en promouvant de nouvelles technologies. Avec le virage pris par le gouvernement vers des produits respectueux de l’environnement, le Groupe CTT s’est engagé avec ses partenaires industriels de travailler les formulations utilisées ainsi que les procédés d’application avec un objectif de diminuer l’empreinte carbone du produit final. Le développement des produits végétosourcés avec des produits d'ici et biodégradables s’inscrit comme un recours pour réduire la consommation d’énergie lors du procédé de fabrication et de l'impact des produits de cuir sur le sol et l'environnement (eau, air). Le développement de ce produit nécessite la mise au point du procédé de biodégradabilité et d'intégration des poudres de pommes dans la matrice d'un matériau polymère extrait de l'amidon. A ce niveau, le stagiaire sous la responsabilité directe du superviseur en partenariat avec les différents membres de l'équipe R&D du Groupe CTT participera à la réalisation des taches suivantes:

1) Identifier les matériaux végétosourcés compatibles pour la fabrication du produit remplaçant de cuir .
2) Développer la nouvelle composition pour un produit final flexible et biodegradable.
3) Sélectionner les colorants naturels adaptés pour une incorporation par extrusion.
3) Étudier les paramètres du procédé (temps, température, concentration et épaisseur) sur les caractéristiques du produit final.
4) Comparer les prototypes fabriqués avec des références conventionnelles (cuir animal et des produits de simuli cuir). Optimiser la composition.
5) Réaliser une étude comparative des impacts écologiques de deux procédés.
6) Préparation d'un rapport et des protocoles expérimentaux

Knowledge and Skills

- Connaissances en chimie, matériaux et/ou sciences naturelles.
- Connaissances en règles de sécurité pour d'un travail au laboratoire
- Connaissances en logiciels Word, excel et powerpoint
- Travail en équipe, Motivation, sens d'autocritique

Education Required

Baccalauréat ou Maitrise en Chimie, Matériaux, ingénierie en chimie ou toute spécialité pertinente pour le sujet

Certification Required

NA

  How to Apply

To apply, send your resume to aibrahim@gcttg.com.

What are people saying about our programs?

Hear first-hand from the employers and job seekers who have benefitted from one of our programs.

View all testimonials
Quote marker image

I have always wanted to work in health care and this program and work placement allowed me to get my foot in the door.

– Madison Smith, Student


Here are a few of the great employers we have supported.

Do you want to address your labour shortages, diversify your workforce, and strengthen your organization?

Get started