FAQs

Financement

Qui finance les programmes de stage?

Collège et instituts Canada (CICan) reçoit des fonds du gouvernement du Canada de la part de leur Stratégie emploi et compétences jeunesse. CICan est un organisme prestataire pour les programmes suivant :

Les programmes de stage peuvent-ils être cumulés à d’autres options de financement externe?

Le cumul du financement fédéral jusqu’à 100 % du salaire d’un stagiaire est autorisé. Puisque les programmes de stages sont financés dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), vous ne pouvez pas cumuler le financement de plus d’un programme financé par la SECJ, car cela serait considéré comme un « double financement ».

Puis-je recevoir des subventions de plusieurs organismes prestataires pour couvrir les frais d’un même stage?

Non. Vous ne pouvez pas recevoir de subventions de plusieurs organismes prestataires pour le même stage. Il s’agirait d’un cumul de subventions.

Retrouvez les autres organismes prestataires ici :

Puis-je recevoir des subventions de différents organismes prestataires pour différents stages?

Il est préférable que les employeurs choisissent un seul organisme prestataire avec lequel travailler. Pour un employeur, avoir plusieurs stages avec différents organismes prestataires pourrait prêter à confusion et entraîner des complications.

Cela dit, nous comprenons qu’en raison des fonds disponibles, cela puisse se produire. Nous demandons simplement aux employeurs de nous en informer au moment où ils déposent leur demande.

Peut-on combiner le financement des programmes de stage avec la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)?

Pour les programmes de stages en technologies numériques et de stages ImpAct qui couvrent déjà jusqu’à 100 % du salaire des stagiaires, vous ne pouvez pas combiner le financement avec la SSUC.

Pour les stages en ressources naturelles et en technologies propres, il est possible de combiner le financement avec la SSUC. Cependant, il est important de le déclarer dans votre budget pour pouvoir calculer le montant des subventions dans les règles de l’art. Si la SSUC ne figure que dans le rapport de mi-stage ou à la fin du stage, le paiement de la subvention sera réduit.

Les subventions salariales dans le cadre du programme Lancement de carrière sont-elles imposables?

Oui. Selon l’Agence du revenu du Canada, si vous recevez une subvention d’un gouvernement ou d’un organisme gouvernemental, vous devez la déclarer soit comme revenu, ou soit comme une réduction d’une dépense. En général, une subvention correspond à une des réalités suivantes :

  • elle augmente votre revenu ou réduit vos dépenses
  • elle est liée à une insuffisance de revenu
  • elle est liée à des dépenses précises

Par exemple,

  • l’agriculteur qui a reçu une subvention d’aide au revenu au cours d’une année de sécheresse ajouterait ce montant à ses revenus.
  • le fabricant qui reçoit une subvention à l’emploi pour embaucher un plus grand nombre d’étudiants devrait, en général, soustraire ce montant des dépenses de salaires qu’il déduit de ses revenus.
  • L’aide gouvernementale qui vous permet d’acquérir des immobilisations n’accroît pas votre revenu net. Toutefois, dans le cas de biens amortissables, vous réduiriez le coût en capital de ces biens du montant de l’aide reçue. Dans le cas d’autres immobilisations, vous réduiriez en conséquence le coût de base rajusté.

Combien les subventions salariales du programme Lancement de carrière couvrent-elles?

Chaque programme couvre des montants différents. Veuillez consulter chaque programme pour obtenir des détails sur la subvention offerte :

La subvention couvre-t-elle les charges sociales de l’Employeur et les vacances?

La subvention couvre les frais de l’employeur, y compris le Régime de pensions du Canada (RPC), l’assurance-emploi (AE) et la paie de vacances. Les employeurs peuvent choisir de verser les 4 % en lieu et place des vacances ou d’offrir des vacances dans le cadre du contrat.

Si les employeurs souhaitent offrir des jours de vacances payées, ils devront s’assurer que le stagiaire respecte tout de même la durée minimale du stage. Veuillez noter que les volets de stages en technologies propres een ressources naturelles doivent avoir une durée minimale de 26 semaines.

Les frais de formation pour les stagiaires peuvent-ils être couverts par le programme Lancement de carrière?

Le financement pour couvrir les frais de formation dépend du programme et de la disponibilité des fonds. Veuillez consulter chaque programme pour obtenir des détails sur la subvention offerte.

Employeurs admissibles

En tant que ministère fédéral, puis-je demander la subvention?

Malheureusement, les ministères fédéraux ne sont pas admissibles aux subventions salariales par l’entremise de Lancement de carrière.

L’admissibilité des employeurs varie. Veuillez consulter chaque programme pour en savoir plus sur la subvention offerte.

Qu’est-ce qu’une société d’État?

Les sociétés d’État, structurées comme des entreprises privées ou indépendantes, sont l’entière propriété des gouvernements fédéral et provinciaux. Parmi elles, on compte de grandes entreprises comme la Société Radio-Canada, Via Rail, Postes Canada, et la Banque du Canada, ainsi que divers services provinciaux d’électricité.

Que signifie « avoir un système de paie établi »?

La paie est le processus par lequel les employeurs rémunèrent le personnel, à la fin d’une période régulièrement fixée, pour le travail accompli. Un processus de paie efficace garantit que le personnel est payé de manière précise et cohérente : les salaires sont correctement calculés, suivis et versés, et les montants exacts pour les impôts, les avantages sociaux et autres déductions sont retenus.

Si un employeur utilise un processus de paie manuel (c’est-à-dire qu’il n’utilise pas de logiciel de paie sous licence ou un tiers pour gérer sa paie), on lui demandera de fournir une preuve du paiement envoyé aux stagiaires.

Que considère-t-on comme un processus de supervision et d’encadrement des stagiaires?

Les employeurs doivent avoir mis en place un processus pour accueillir leurs stagiaires, établir un plan de travail, superviser, guider et évaluer le travail effectué. Il faut notamment désigner un superviseur de stage qui s’engage à guider et à accompagner les stagiaires tout au long de leur expérience. Cette personne doit avoir une expérience de la supervision et, idéalement, une expertise dans le domaine dans lequel les stagiaires vont travailler.

Si les employeurs ne disposent pas de leurs propres outils pour l’accueil des stagiaires, l’établissement de plans de travail ou l’évaluation du rendement, ils peuvent consulter la page des ressources de Lancement de carrière.

Processus d'embauche

Est-ce qu’un stagiaire peut être un individu déjà embauché chez l’employeur?

Non. La subvention ne peut pas être utilisée pour un poste déjà occupé, pour remplacer un employé en congé ou pour embaucher un employé actuel dans un nouveau poste.

Des exceptions peuvent être faites pour un employeur qui a embauché un étudiant COOP ou un étudiant stagiaire et qui aimerait utiliser ce financement pour le recruter à un nouveau poste après l’obtention de son diplôme.

Est-ce qu’un stagiaire peut être un membre de la famille immédiate de l’employeur?

Non. Un membre de la famille immédiate de l’employeur, ou d’un directeur ou d’un cadre supérieur de votre organisation ne peut pas être embauché en tant que stagiaire.

Un membre de la famille immédiate est défini comme père, mère, beau-père, belle-mère, parent adoptif, frère, sœur, époux ou épouse, conjoint ou conjointe de fait, enfant (incluant les enfants d’un conjoint ou d’une conjointe de fait), bel-enfant, pupille ou tout membre de la parenté qui réside à titre permanent chez l’employeur.

Si un employeur a déjà un stagiaire en vue, est-ce que le programme Lancement de carrière appuiera l’embauche?

Oui. Si vous avez identifié un stagiaire qui répond aux critères d’admissibilité du programme, veuillez l’indiquer dans votre demande de stage.

Veuillez noter que si vous indiquez que vous avez déjà un stagiaire, votre stage ne sera pas publié dans notre site web et vous recevrez les documents nécessaires à compléter par vous et votre stagiaire. L’équipe Lancement de carrière doit approuver l’admissibilité du stagiaire avant son embauche.

Comment le programme Lancement de carrière peut soutenir les employeurs qui ne parviennent pas à trouver un stagiaire pour un stage approuvé? 

Nous savons que recruter le bon candidat pour votre stage est une priorité absolue. L’équipe Lancement de carrière prend les mesures suivantes pour soutenir vos efforts de recrutement:

  • Publier votre stage sur le babillard d’emploi de Lancement de carrière
  • Faire la promotion de votre stage sur nos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter). Si vous avez besoin de plus de soutien, nous pouvons prolonger notre promotion ou la partager via nos réseaux professionnels.

Également, nous vous encourageons de prendre les étapes suivantes pour contribuer à augmenter la visibilité de votre stage :

  • Partagez votre stage sur les réseaux sociaux de votre organisation
  • Affichez votre stage sur les sites d’emploi des collèges, polytechniques et cégeps dans votre communauté
  • Affichez votre stage sur les sites d’emploi locaux pertinents

Donnez-vous du soutien pour l’intégration du stagiaire? 

Oui.La trousse d’outils Lancement de carrière aide les employeurs à intégrer les stagiaires dans leur milieu de travail et aide ces derniers à se fixer des objectifs tout au long de leur stage. Nous proposons également d’autres ressources utiles, tant pour les stagiaires que pour les employeurs, sur toute une série de sujets, allant de la diversité et de l’intégration à la santé mentale et au bien-être. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page Ressources pour employeurs et stagiaires.

Programmes de stage - critères d’admissibilité et questions des stagiaires

Je suis en train de faire une demande de résidence permanente. Suis-je admissible au programme Lancement de carrière?

Malheureusement, les personnes en attente de leur résidence permanente ou de leur statut de réfugié, et celles ayant en poche un visa de visiteur temporaire, un visa d’étudiant ou un visa de travail ne peuvent pas participer à ce programme.

Les citoyens canadiens, les résidents permanents ou les personnes ayant obtenu le statut de réfugié au Canada sont admissibles au programme Lancement de carrière. Le statut de réfugié doit être conféré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés

Que signifient des études postsecondaires?

Les études postsecondaires sont offertes par des établissements publics et privés reconnus par le gouvernement et qui ont l’autorité d’accorder des attestations d’études par leur gouvernement provincial ou territorial. Voici la définition de Statistique Canada :

On entend par études postsecondaires celles dont le plus haut niveau de scolarité atteint correspond aux grades suivants : certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers (incluant les centres de formation professionnelle); certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement d’enseignement non universitaire; certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat; grade universitaire (baccalauréat; certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat; diplôme en médecine, en art dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie; maîtrise; doctorat acquis).

Comment définissez-vous le sous-emploi? 

Une personne est considérée comme sous-employée lorsqu’elle occupe un poste demandant un niveau de scolarité inférieur à celui qu’elle possède ou occupe un poste à temps partiel. Le chômage est également inclus dans cette catégorie.

Si le stagiaire a 30 ans au début de son stage, sera-t-il admissible au programme Lancement de carrière? 

Oui. Les stagiaires qualifiés doivent être âgés de 30 ans ou moins au début de leur stage.

Je suis étudiant international et j’ai un permis de travail. Suis-je admissible pour postuler à un stage?

Non. Malheureusement, les personnes en attente de leur résidence permanente ou de leur statut de réfugié, ainsi que celles qui détiennent un visa de visiteur temporaire, un visa d’étudiant ou un visa de travail, ne peuvent pas participer. Les citoyens canadiens, les résidents permanents ou les personnes ayant obtenu le statut de réfugié au Canada peuvent postuler à un stage dans le cadre du programme Lancement de carrière. La protection des réfugiés doit être conférée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

J’ai déjà participé à un stage dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ). Puis-je de nouveau être stagiaire?

Les stages de la SECJ sont financés par divers programmes de ministères fédéraux. Vous pouvez bénéficier d’un autre stage de la SECJ uniquement si celui-ci est financé par le programme d’un autre ministère fédéral. Autrement dit, si vous avez déjà été embauché par un organisme prestataire offrant les programmes Horizons Sciences, Emplois verts dans les ressources naturelles ou Compétences numériques pour les jeunes, vous ne pouvez pas être embauché dans un stage financé par ce programme.

Vous vous demandez si cette mesure s’applique ou non à vous? Communiquez avec nous.

J’ai été sélectionné par un employeur en tant que stagiaire. Quels documents devrai-je soumettre pour la demande de stage et une fois le stage commencé? 

Avant l’embauche, votre employeur vous demandera de remplir le formulaire d’information du participant (FIP). Ceci est utilisé pour garantir que vous êtes admissible à participer et à des fins de rapport. Durant votre stage vous devrez remplir :

  •  un rapport de mi-stage, à la mi-parcours du stage
  • un rapport de fin de stage, à la fin du stage

Stages admissibles

Est-ce que le même stage peut être admissible à du financement l’an prochain? 

Tous les stages soumis doivent être seulement pour de nouveaux postes ou de nouveaux projets. Vous pouvez proposer le même poste pour un nouveau projet dans les prochaines années. Cependant, vous devez expliquer pourquoi vous présentez une demande de financement pour un poste déjà financé. L’approbation des demandes de stage dépendra des critères et des priorités d’admissibilité au moment de la soumission de la demande de stage.

Est-ce qu’un employeur peut offrir plus d’un stage pendant la même année?

Notre priorité est de joindre un groupe d’employeurs diversifié à travers le Canada et dans tous les secteurs. Des limites peuvent être mises en place pour assurer une répartition équitable du financement. Veuillez vous assurer de consulter la page du volet de stage de votre choix pour savoir si une limite est mise en place.

Un stagiaire peut-il travailler plus que la durée établie pour son stage? 

Le programme Lancement de carrière a comme but d’inciter les employeurs à embaucher des étudiants et diplômés dans le cadre de stages pouvant aboutir à des postes à long terme.

La subvention est seulement valide pour la durée établie pour le stage. Cependant, le stagiaire peut continuer de travailler chez l’employeur une fois le stage terminé.

Quel est le taux de rémunération attendu pour un stagiaire?

Il n’y a pas de taux de rémunération défini pour les stagiaires, mais le guide de taux de rémunération utilisé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada peut servir de cadre de référence pour établir un taux de rémunération. Il est important de noter que les employeurs doivent fournir un salaire décent et s’assurer qu’ils respectent le salaire minimum provincial. Pour attirer les meilleurs candidats, il est recommandé de verser une rémunération concurrentielle pour votre secteur d’activité.

Combien d’heures un stagiaire peut-il travailler sur une base hebdomadaire? 

Les stagiaires de nos quatre volets doivent travailler au moins 30 heures par semaine, à l’exception du programme de Stages ImpAct, qui peut inclure des postes à temps partiel.

Un employeur peut-il embaucher plusieurs stagiaires avec la même annonce approuvée? 

Même si vous avez des postes identiques, chaque stage pour lequel vous souhaitez soumettre une demande exige sa propre soumission. Chaque demande dans notre système représente un seul stage pour un seul stagiaire.

Selon la disponibilité des subventions, une limite peut être fixée pour le nombre de stages par employeur.

Processus de demande

J’ai déjà participé, en tant qu’employeur, au programme Lancement de carrière. Dois-je de nouveau créer un compte?

Oui, le programme Lancement de carrière a fait peau neuve et a changé de portail. C’est pourquoi tous les employeurs doivent créer un nouveau compte et remplir leur profil. Une fois que cela sera fait, vous serez prêt pour accéder à notre nouveau portail; il ne sera pas nécessaire de recréer un profil chaque fois. Toutefois, vous pourrez modifier votre profil si des informations sur votre organisme changent.

Comment fonctionne le processus de demande en 4 étapes?

Le processus de demande Lancement de carrière comporte quatre étapes et le financement n’est confirmé que lorsque vous avez terminé les quatre étapes du processus de demande.

Les quatre étapes du processus de demande sont les suivantes :

  • Étape 1 : Créez votre profile dans le portail Lancement de carrière et soumettez votre demande de stage pour approbation préalable.
  • Étape 2 : Si votre stage reçoit une approbation préalable, on vous demandera de soumettre votre budget de stage pour examen.
  • Étape 3 : Une fois votre budget approuvé, on vous demandera d’inviter le candidat sélectionné à remplir le formulaire d’information sur le participant (FIP) afin de déterminer son admissibilité.
  • Étape 4 : Une fois que les trois premières étapes ont été approuvées, vous passerez à la quatrième et dernière étape, qui consister à confirmer les détails de l’entente de subvention et la signer.

Le financement n’est confirmé qu’une fois que vous avez achevé les quatre étapes du processus de demande, dans le délai requis.

Combien de temps faut-il pour suivre le processus de demande en quatre étapes pour les programmes de stage?

Si l’étape 1 de votre demande de stage est préapprouvée par l’équipe Lancement de carrière, prévoyez de trois à quatre semaines pour terminer les trois autres étapes. Notez que les demandes ne sont examinées qu’une fois passée la date limite pour présenter une demande.

Le délai de trois ou quatre semaines dépendra du temps nécessaire aux employeurs pour recruter une personne admissible. Le financement n’est confirmé qu’une fois les quatre étapes de la demande terminées.

J’ai complété la première étape du processus de demande. Combien de temps faudra-t-il pour que ma demande de stage soit évaluée? 

Il y a une date fixe pour informer les employeurs de l’état de leur demande. Visitez la page du programme de stage pour cette information.

Pour confirmer que votre demande a été soumise, veuillez vous connecter au portail afin de vérifier que vous avez bien soumis votre demande. À la fin de chaque étape de la demande, le bouton « Soumettre » situé à droite devient vert et cliquable. La demande n’est pas envoyée tant que vous n’avez pas cliqué sur le bouton vert « Soumettre ». Une fois que vous aurez cliqué sur « Soumettre », vous ne pourrez plus modifier la demande.

Si vous n’avez pas été contacté par la date indiquée, veuillez nous contacter. Un de nos agents de programme vous contactera dès que possible.

Une fois que ma demande de stage a été préapprouvée, cela signifie-t-il que mon financement est confirmé? 

Non. Avoir une approbation préalable pour votre stage signifie que vous avez complété la première des quatre étapes du processus. Vous êtes maintenant invité à compléter les prochaines étapes. Le courriel de préapprobation automatisé indique les étapes suivantes du processus de demande de stage. Le financement n’est garanti qu’une fois que l’employeur a complété les quatre étapes de demande.

J’ai complété la deuxième étape du processus de demande pour les programmes de stage. Quel est le délai pour l’évaluation de mon budget?

Le temps d’évaluation du budget varie selon le nombre de demandes actives au temps de la soumission. En général, le temps d’évaluation est d’environ une semaine.

Veuillez vous connecter à votre compte pour confirmer que votre demande a été soumise, une fois que vous avez terminé le formulaire relatif au budget, cliquer sur le bouton « Soumettre » à la droite. Le budget n’est pas envoyé tant que vous n’avez pas cliqué sur le bouton vert « Soumettre ».

Pour remplir correctement votre formulaire, veuillez vous référer aux critères d’admissibilité des stages de votre programme approuvé sur le site Web Lancement de carrière et vous assurer que votre stage respecte la durée et les heures de travail hebdomadaires minimales, le cas échéant.

Vous serez informé par courriel lorsque le budget aura été examiné par l’équipe Lancement de carrière. Si votre budget est approuvé, vous serez invité à passer à l’étape 3 du processus de demande qui comprend la présentation et l’examen de l’admissibilité de votre candidat sélectionné.

Si vous devez apporter des modifications au budget soumis, vous en serez informé par courriel et vous serez redirigé vers l’étape du budget dans le portail.

J’ai été invite à compléter la troisième étape du processus de demande de stage. Comment puis-je envoyer le formulaire d’information sur le participant (FIP) au candidat

Dès que vous avez un candidat potentiel, vérifiez qu’il répond aux critères d’admissibilité de votre programme en consultant la section des renseignements importants dans votre compte. Si le candidat est admissible, suivez les instructions de la section Demander un formulaire d’information sur le participant (FIP) et invitez-le à le remplir.

Veuillez noter que vous ne devez pas embaucher votre candidat potentiel ni faire une offre d’emploi avant que l’équipe Lancement de carrière ait examiné et approuvé son admissibilité. Votre demande restera à l’étape 3 jusqu’à la fin du processus d’examen.

Invitez le candidat sélectionné à remplir le formulaire d’information sur le participant (FIP) en cliquant sur « + Nouvelle demande ». Entrez le nom et l’adresse électronique du candidat et cliquez sur « Envoyer ». Le candidat recevra un courriel lui demandant de remplir le formulaire. Lorsqu’il l’aura rempli, vous en serez informé et vous devrez vous reconnecter et cliquer sur « Envoyer » dans la section « FIP et renseignements importants ». Vous devrez vous reconnecter et soumettre cette section afin que l’équipe Lancement de carrière soit informée et étudie l’admissibilité de votre candidat.

Vous avez confirmé que mon candidat a rempli leur formulaire d’information sur le participant (FIP). Qu’elle est le délai pour l’évaluation de son formulaire?

Le temps d’évaluation du FIP varie selon le nombre de demandes actives au temps de la soumission. En général, le temps d’évaluation est d’environ une semaine.

Si votre candidat sélectionné n’est pas admissible, vous serez informé des raisons et vous recevrez des instructions concernant les prochaines étapes.

J’ai confirmé les détails de l’entente à la quatrième étape du processus de demande. Quel est le délai pour recevoir l’entente à signer?

Une fois que vous aurez confirmé les détails de l’entente, l’équipe Lancement de carrière va préparer l’entente pour que vous puissiez la signer. Le processus peut prendre entre 5 et 7 jours ouvrables à partir du moment où vous confirmez les renseignements ci-dessous, car nous appliquons un processus ISO à l’interne qui nécessite plusieurs niveaux de révision pour l’approbation. Veuillez informer votre signataire qu’il recevra l’entente pour signature via DocuSign.

Veuillez noter que votre contact principal recevra une copie de l’entente une fois qu’elle est signée par les deux parties.

Rapports et paiements des subventions

Pourquoi dois-je communiquer mes coordonnées bancaires à CICan?

Les subventions salariales du programme Lancement de carrière sont versées sous forme de remboursement, par dépôt direct, à deux étapes : mi-stage et fin du stage. Pour recevoir ces paiements, vous devez être inscrit comme fournisseur auprès de CICan. Il est important que cela soit fait dès la signature de votre contrat afin d’éviter tout retard à la mi-stage.

J’ai participé à Lancement de carrière dans le passé et j’ai reçu le paiement par dépôt direct. Dois-je envoyer de nouveau mes coordonnées bancaires?

Si vous avez déjà participé au programme Lancement de carrière et reçu le paiement par dépôt direct, il n’est pas nécessaire d’envoyer de nouveau vos coordonnées bancaires, sauf en cas de changement. Si vous devez effectuer un changement, veuillez envoyer un chèque annulé par courriel à cicanfinance@cican.info

Je préfère recevoir le paiement de ma subvention par chèque. Est-ce possible?

Le dossier de tous les employeurs participants doit être configuré pour que la réception du paiement se fasse par dépôt direct. Malheureusement, il n’est plus possible d’effectuer des paiements par chèque.

J’ai participé à Lancement de carrière dans le passé et reçu un paiement par chèque. Dois-je envoyer mes coordonnées bancaires?

Si vous avez participé à Lancement de carrière dans le passé et reçu un paiement par chèque, vous DEVEZ envoyer vos coordonnées bancaires pour que CICan puisse vous inscrire comme fournisseur et que vous puissiez recevoir des paiements par dépôt direct. Si vous n’effectuez pas cette étape maintenant, vous recevrez votre premier paiement prévu à l’étape mi-stage en retard.

Veuillez envoyer un chèque annulé par courriel à cicanfinance@cican.info

Une fois que l’entente est mis en place pour un stage, comment fonctionne le processus de paiement des subventions? 

Les subventions sont versées par dépôt direct sous forme de remboursement, à la mi-stage et à la fin du stage. Dès que vous aurez signé votre entente, votre demande passera à l’étape de stage actif et vous aurez accès à tous les documents concernant le rapport de mi-stage et le versement. Dix jours avant la mi-stage, vous recevrez un courriel vous rappelant de vous connecter et de remplir ces documents.

Afin de soumettre votre demande de subvention, vous devrez vous connecter au portal pour :

  • Envoyer une demande pour le rapport de mi-stage du stagiaire : Comme pour la demande de FIP, vous devez envoyer une demande à votre stagiaire pour qu’il remplisse ce rapport.
  • Remplir le rapport de mi-stage de l’employeur
  • Télécharger votre demande de versement de la subvention : Ce formulaire doit être téléchargé, rempli et téléversé dans le système.
  • Télécharger les talons de paie et reçus de formation (si applicable) correspondants : Votre stagiaire doit recevoir un salaire et vous devez soumettre des talons de paie officiels. Si vous n’avez pas de talons de paie officiels, vous devez soumettre une preuve de paiement (des copies de confirmations de transfert électronique ou dépôt direct)

Combien de temps faut-il pour recevoir un paiement une fois tous les documents soumis? 

Les paiements de subvention seront traités par l’équipe Lancement de carrière dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de tous les documents requis à la mi- et fin du stage. Vous serez informé par courriel s’il manque de l’information ou des corrections sont nécessaires à votre demande. Vous devrez vous connecter au portail pour faire les changements nécessaires.

Le paiement sera examiné par l’équipe Lancement de carrière seulement lorsque vous aurez complété toutes les étapes requises pour les rapports de la mi- et fin du stage et que vous cliquez sur « Envoyer ».

Dois-je placer l’indemnité de jour férié dans la rubrique Vacances ou Salaire?

L’indemnité de jour férié doit être calculée avec le salaire, car il s’agit d’un salaire majoré en raison du congé. Il ne doit pas être calculé avec l’indemnité de congé, qui est un type de rémunération distinct.

Mon entreprise est en démarrage. Puis-je soumettre des captures d’écran de dépôts directs via un service bancaire en ligne comme preuve de paiement du salaire? 

Tous les employeurs participant au programme Lancement de carrière doivent disposer d’un système de paie enregistré (par exemple, ADP). L’équipe Lancement de carrière doit recevoir les bulletins de paie émis par un système de paie enregistré comme preuve du paiement du salaire pour traiter les demandes de subvention.

Si un employeur utilise un système de paie interne, il devra fournir à la fois les talons de paie et les preuves de paiement, comme des captures d’écran des dépôts directs ou des chèques de paie.

En tant qu’employeur, je souhaite modifier la durée de mon stage. Cela aurait-il une incidence sur le montant total à payer?  

Dans la plupart des cas, la modification de la durée du stage aura effectivement une incidence sur le montant total à payer. Cette modification nécessiterait une modification de contrat. Si vous souhaitez vous renseigner sur cette possibilité, veuillez écrire à l’équipe Lancement de carrière.

Mon entreprise est en démarrage. Serait-il possible de prévoir un calendrier de paiement de subvention plus fréquent? 

Les paiements des subventions sont effectués à mi-parcours et à la fin du stage. Malheureusement, il n’est pas possible d’effectuer des paiements en dehors du calendrier préétabli.

J’ai soumis tous les documents requis pour mon rapport de mi- ou fin du stage, mais je n’ai pas encore reçu le paiement. Est-ce normal? 

Veuillez vous connecter au portail afin d’assurer que vous avez bien soumis votre rapport de la mi- ou fin du stage. Le paiement sera examiné seulement lorsque vous aurez effectué toutes les démarches requises pour le rapport de mi- ou fin de stage et que vous aurez cliqué sur « Soumettre » à cette étape.

L’équipe lancement de carrière traitera les paiements dans les 10 jours ouvrables suivant la confirmation de l’exactitude de tous les documents requis soumis à mi-parcours et à la fin du stage. Vous serez informé par courriel s’il manque de l’information ou des corrections sont nécessaires à votre demande. Vous devrez vous connecter au portail pour faire les changements nécessaires.

N’hésitez pas à nous joindre.

Soutien technique

J’ai du mal à utiliser le portail Lancement de carrière. Comment puis-je obtenir de l’aide pour franchir chaque étape du processus?

Nous vous invitons à visionner notre courte vidéo de présentation pour apprendre à utiliser le portail. Si vous avez besoin d’aide après avoir regardé cette vidéo, veuillez communiquer avec nous au 613-746-5916. Un des membres du personnel du programme se fera un plaisir de vous aider.

Je n’ai pas reçu de courriel de réinitialisation du mot de passe. J’attends depuis plus de 10 minutes.

  • Assurez-vous d’envoyer la bonne adresse électronique lorsque vous faites suivre la demande de réinitialisation du mot de passe.
  • Vérifiez l’URL du portail auquel vous tentez d’accéder : insérer le lien. Consultez les instructions qui vous ont été envoyées par Lancement de carrière.
  • Vérifiez votre dossier de courriels indésirables et assurez-vous d’indiquer l’adresse @zenginehq.com sur votre liste blanche.

Si vous éprouvez toujours des difficultés, communiquez avec Lancement de carrière pour confirmer que vous avez une demande active.

Vous vous attendiez à recevoir un courriel de Lancement de carrière en utilisant Zengine, mais ce n’est pas le cas.

  • Faire preuve de patience et attendre résout généralement les courts retards d’envoi de courriels.
  • Vérifiez notre page d’état (status.wizehive.com) pour tout retard signalé.
  • Vérifiez votre dossier de courriels indésirables et assurez-vous d’indiquer l’adresse @zenginehq.com sur votre liste blanche. (L’article suivant vous présente d’autres mesures de dépannage : Dépannage – Courriels).

Nous joindre.

Vous avez des problèmes techniques? Essayez les étapes de dépannage ci-dessous.

Vous avez des problèmes techniques? Essayez les étapes de dépannage ci-dessous.

Avant de communiquer avec l’équipe Lancement de carrière, essayez les étapes ci-dessous. Dans la plupart des cas, elles vous permettront de résoudre votre problème. Vous trouverez plus loin des questions plus précises et des étapes de résolution.

  • Assurez-vous que votre connexion Internet est stable.
  • Essayez d’effacer l’historique ou le cache de votre navigateur. Si vous avez déjà reçu un message d’erreur, saisir de nouveau les mêmes informations entraînera peut-être l’affichage du même message. Voici un article sur la façon de procéder. (Veuillez noter que ce lien provient d’un tiers qui n’est pas affilié à WizeHive.)
  • Changez de navigateur. Nous recommandons généralement d’utiliser la version la plus récente de Google Chrome ou de Mozilla Firefox. Si vous n’utilisez aucun de ces deux navigateurs, essayez l’un des deux. Si vous utilisez, par exemple, Chrome, essayez de passer à Firefox ou vice versa. Consultez la liste des navigateurs pris en charge.
  • Essayez de vous connecter ou de créer un compte en utilisant un mode de navigation privé. La navigation en mode privé vous permettra de vous connecter sans que votre cache précédent ne corrompe la session.
  • Évitez les fonctions de remplissage automatique du navigateur : saisissez manuellement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. La fonction de remplissage automatique d’un navigateur comme Google Chrome peut causer des problèmes lorsque vous essayez de vous connecter. Les données peuvent être obsolètes ou incorrectes, ou la fonction peut simplement provoquer des problèmes en général, en combinaison avec l’ordinateur personnel de l’utilisateur.
  • Enfin, essayez de redémarrer votre appareil. Si vous utilisez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, essayez de redémarrer votre système et de vous reconnecter au portail. Si vous utilisez un appareil mobile ou une tablette, nous vous recommandons vivement d’utiliser un ordinateur portable ou de bureau pour accéder aux portails et aux applications.

Les étapes ci-dessus pourraient vous aider à résoudre les problèmes suivants :

Messages d’erreur

  1. Je ne parviens pas à saisir ou à télécharger des informations dans mon formulaire ou ma demande.
  2. Je n’arrive pas à me connecter et j’ai reçu un message d’erreur E1005.
  3. J’ai reçu un message d’erreur lorsque j’ai tenté de télécharger des documents.

Problèmes de connexion ou d’inscription

  1. Je reçois le message suivant : « Nous n’arrivons pas à confirmer que vous êtes un être humain. Veuillez réessayer. » Que dois-je faire?

Lorsque je saisis mes données de connexion et que j’appuie sur la touche Entrée, on me renvoie à la page de connexion et non pas à la page d’accès au portail.

Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins – futurs étudiants

Quels collèges et instituts offrent ce programme?

Qui peut participer au programme d'assistant de soins de soutien?

Exigences minimales :

  • être âgé d’au moins 18 ans;
  • avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié au Canada (les étudiants internationaux ne sont pas admissibles);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada conformément à la législation et à la réglementation provinciales pertinentes;
  • si le français est la langue première, fournir une preuve de compétence telle que déterminée par un collège ou institut (niveau 10e année dans la plupart des provinces, secondaire III au Québec); le test d’admission au collège peut être utilisé comme équivalence;
  • si le français est la langue seconde, fournir une preuve de compétence en français (CLB 6; DELF/DALF B2; TFI B2/650; TEF B2 (6); TCF B2 (4), 400-499) ou une équivalence déterminée par votre collège ou institut.

Atouts souhaitables :

  • vouloir travailler avec des personnes âgées et d’autres personnes ayant besoin d’aide;
  • communiquer efficacement et posséder de solides compétences interpersonnelles;
  • être amical, flexible et capable d’encourager les gens chaleureusement;
  • avoir un accès régulier à un ordinateur PC ou MAC avec une connexion à Internet et à des versions récentes de Google Chrome ou Internet Explorer;
  • avoir des compétences de base en informatique;
  • avoir accès au transport pour le ou les stages;
  • être disposé à travailler par quarts de travail (de soir/de nuit/de fin de semaine);
  • être capable de se tenir debout ou de marcher, de se pencher, de se tourner et de soulever des charges.

Remarque : On pourrait également vérifier si les étudiants ont un casier judiciaire et leur demander des preuves de certains vaccins.

Que recevrai-je à la fin du programme?

Après avoir terminé la formation en ligne et votre stage, vous recevrez une microcertification, soit une reconnaissance officielle des connaissances et des compétences très spécifiques à un milieu de travail ou à un secteur.

Y a-t-il des coûts?

Le gouvernement du Canada finance ce programme. Cela signifie qu’il n’y a pas de droits de scolarité. De plus, il n’y a pas de manuels ni d’équipement requis. Un nombre limité de bourses sont disponibles pour aider à couvrir les coûts liés à la garde d’enfants ou à d’autres soins aux personnes à charge.

Cependant, il y a certains coûts associés au programme et au stage, comme :

  • l’accès à Internet et à un ordinateur;
  • les frais de vérification du casier judiciaire;
  • les frais de vaccination;
  • les vêtements et chaussures appropriés pour le stage (selon l’employeur).

Il peut y avoir des exigences supplémentaires selon le collège ou l’institut et l’employeur.

Puis-je obtenir des crédits pour ce programme si je me dirige vers d’autres programmes de soins de santé?

Chaque collège tiendra compte de votre formation antérieure, y compris de ce programme et de ce que vous avez appris pendant votre stage, lorsque vous soumettrez une demande pour poursuivre vos études. De plus, vous devrez satisfaire aux exigences d’admission de ce programme. Chaque collège et institut dispose de programmes de mise à niveau si vous devez suivre des cours supplémentaires.

Comment puis-je m’inscrire?

Vous devrez remplir une demande auprès d’un collège ou d’un institut proposant le programme. Vous trouverez une liste des établissements offrant le programme sur notre site Web.

Quel sera mon salaire?

Votre salaire dépendra du territoire de compétence, de la région, de la province et de l’employeur.

Est-ce que je toucherai une rémunération pendant ma formation?

Aucune rémunération n’est prévue pendant la formation en ligne. Toutefois, lorsque vous commencerez votre stage, toute formation en cours d’emploi sera rémunérée puisque vous ferez partie du personnel.

Puis-je travailler dans le même établissement de soins de longue durée que mon ami?

Vous pouvez en faire la demande auprès du collège ou de l’institut qui offre le programme. L’établissement pourrait accepter de vous placer, vous et votre ami, chez le même employeur, mais rien ne garantit que votre demande sera acceptée.

Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins – questions de l’employeur

Qui finance le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins?

Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins fait partie d’une initiative nationale en réponse à la pandémie de COVID-19 et vise à remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée. Il est financé par Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada et fait partie du projet Renforcer les capacités en soins de longue durée de Collèges et instituts Canada (CICan).

Quelle est la différence entre un assistant-préposé en soutien aux soins et un fournisseur de soins personnels (PSSP, aide-soignant)?

Les rôles sont très différents. Le rôle d’assistant-préposé en soutien aux soins a été conçu comme un poste de premier échelon dans le domaine des soins de longue durée pour soutenir les fournisseurs de soins personnels (PSSP, aide-soignant) et l’équipe de soins de santé. Leur rôle est limité aux activités non cliniques comme :

  • Aider aux repas
  • Aider au nettoyage et à la désinfection
  • Ranger du matériel à la demande des bénéficiaires ou du personnel de santé
  • Faire les lits des bénéficiaires, nettoyer leur chambre et autres espaces
  • Fournir de la compagnie, du réconfort et du soutien
  • Aider les bénéficiaires à se déplacer et les accompagner dans leurs déplacements
  • Participer à des activités avec les bénéficiaires

Les programmes de formation pour fournisseurs de soins personnels sont beaucoup plus longs et, par conséquent, ces professionnels assument plus de responsabilités et effectuent des tâches plus complexes, comme la prise des signes vitaux.

À quoi ressemble le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins?

Cette formation en ligne de six semaines est divisée en modules d’apprentissage. Elle préparera les étudiants à exercer leur rôle d’assistant-préposé en soutien aux soins.

Les modules couvrent les sujets suivants : le professionnalisme, l’assistance axée sur le client, la communication, l’assistance de soutien et le contrôle des infections et la sécurité. Un des modules porte aussi sur le stage et se fera avant, pendant et après le stage. Chaque module dure environ 20 heures et peut être suivi selon l’horaire des étudiants.

Après avoir terminé les modules requis, les étudiants seront mis en relation avec un employeur, qui leur assurera 560 heures de travail réparties sur quatre mois.

Une fois qu’ils auront satisfait à toutes les exigences, ils recevront une microcertification. Les étudiants voudront peut-être poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme de préposé en soutien aux soins. Si c’est le cas, leur microcertification pourrait être créditée dans le cadre de la nouvelle formation. Il faudra toutefois remplir les conditions d’admission à ce programme.

Qu’est-ce qu’une microcertification?

Une microcertification est un moyen officiel de reconnaître des connaissances et des compétences qui sont très spécifiques à un milieu de travail ou à un secteur. Elle est souvent reconnue par un insigne ou un badge, représentation numérique des compétences qui peut être transmise avec un lien vers une plateforme qui fournit contexte et vérification.

Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins est-il offert en français?

Oui, tous les documents et programmes d’études sont offerts en français.

Qui a été consulté pour l’élaboration du programme d’assistant-préposé en soutien aux soins?

Au départ, le personnel de CICan a consulté un grand nombre d’intervenants de partout au Canada. Emploi et Développement social Canada, à son tour, a consulté les provinces et les territoires. À la suite de ce processus, 14 représentants de collèges de tout le Canada ont formé un groupe de travail sous la direction de CICan pour concevoir le programme. Chaque collège a été chargé de consulter les parties prenantes de sa province afin de recueillir des commentaires pendant l’élaboration des compétences d’apprentissage. De plus, un sondage a été distribué à plus de 600 intervenants afin de valider les compétences.

Qui couvrira l’assurance sur le lieu de travail pour les étudiants?

En tant qu’employeur, votre assurance couvrira la responsabilité de l’étudiant pendant son stage de quatre mois.

Quel est le salaire horaire de l’étudiant? Pouvons-nous leur offrir un salaire plus élevé? Quel est le tarif courant pour ce rôle?

Chaque employeur peut recevoir jusqu’à 5 000 $ par étudiant pendant le stage de quatre mois. La subvention salariale couvrirait donc environ 9 $ l’heure. On s’attend à ce que l’employeur complète ce montant au moins jusqu’au salaire minimum dans sa province et qu’il s’arrime au marché du travail de la région.

Le temps de formation compte-t-il dans les heures de travail?

Oui, le temps de formation et d’intégration doit être inclus dans les heures de travail.

Les étudiants doivent-ils être supervisés en permanence? Peuvent-ils travailler de manière autonome?

Des lignes directrices publiées dans le manuel de l’employeur recommanderont le niveau de supervision requis au fur et à mesure que l’étudiant acquiert de l’expérience. Au début, ce dernier suivra un fournisseur de soins personnels et deviendra progressivement plus indépendant.

Où le programme est-il offert?

Certains collèges et instituts offrent le programme au Canada. Si vous êtes un employeur national ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.

Comment puis-je m’inscrire en tant qu’employeur?

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous.

Comment puis-je obtenir la contribution salariale?

La contribution prend la forme d’un remboursement partiel des dépenses salariales engagées. Les paiements seront versés au fur et à mesure que les employeurs remplissent certains critères, comme la soumission de feuilles de temps, de preuves de paiement et de formulaires d’évaluation. Le dernier paiement sera versé après l’accomplissement de toutes les tâches requises. Pour toute question concernant l’inscription en tant qu’employeur, veuillez écrire à l’adresse SCA-APSS@collegesinstitutes.ca ou composer le 613-746-7093.