Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins

Découvrez de nouveaux talents, bénéficiez d’un soutien pour votre clientèle et votre personnel, et obtenez jusqu’à 5000 $ de subvention salariale!

Picture of a nurse, lady with a mask and a

Vous êtes aux prises avec une pénurie de personnel? Votre équipe a besoin d’un coup de main supplémentaire? Embauchez un étudiant dans le cadre du Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, obtenez une subvention salariale jusqu’à concurrence de 5000 $ et bénéficiez de 280 à 560 heures de soutien!

Les avantages du programme :

  • Recruter du personnel pour aider votre équipe et votre clientèle
  • Apprendre à connaître un nouveau bassin de candidats
  • Aider davantage de travailleurs à lancer leur carrière dans le secteur

Nous encourageons les diplômés du programme de microcertification à poursuivre leurs études. Ceux-ci pourront bénéficier d’une allocation de 5000 $ pour devenir préposé en soutien aux soins (aussi appelés préposé aux services de soutien à la personne, assistant en soins de santé, préposé aux bénéficiaires, aide-soignant, aide au maintien à domicile).

Participez à cette initiative nationale comme employeur partenaire! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins fait partie d’une initiative nationale en réponse à la pandémie de COVID-19 et vise à remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée. Il est financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada et fait partie du projet Renforcer les capacités en soins de longue durée.

Apprenez davantage!

Aperçu

Le Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins est une microcertification gratuite, financée par le gouvernement du Canada et donnée par des collèges et instituts dans tout le pays. Le programme intègre l’apprentissage en milieu de travail et a été conçu pour attirer et former rapidement une nouvelle main-d’œuvre pour le secteur des soins de longue durée. Les étudiants ont la possibilité d’améliorer la situation dans leur communauté, d’acquérir des compétences recherchées et de démarrer une nouvelle carrière.

Les personnes qui participent à la formation d’assistant-préposé en soutien aux soins reçoivent une formation en ligne flexible de 6 semaines, suivie d’un stage rémunéré de 2 à 4 mois dans un établissement de soins de longue durée, de soins à domicile ou d’aide à la vie autonome.

Après avoir terminé le programme, les diplômés peuvent recevoir une allocation de 5000 $ pour poursuivre leurs études et obtenir un certificat complet de préposé en soutien aux soins (ou préposé aux services de soutien à la personne, assistant en soins de santé, préposé aux bénéficiaires, aide-soignant, aide au maintien à domicile, etc.).

Formation

Avant le début de leur stage, les étudiants acquièrent une série de compétences et construisent une base solide pour travailler dans le secteur des soins personnels. Le programme et le contenu du cours ont été créés par un groupe de spécialistes en éducation à la santé et revus par des partenaires du secteur.

Les modules sont interactifs, et la formation dure environ 6 semaines (20 heures par module).

Les modules couvrent les sujets suivants :

  • Professionnalisme : Les étudiants apprennent ce que sont la responsabilité, la confidentialité, la résolution des conflits et leur rôle dans l’équipe soignante.
  • Assistance axée sur les bénéficiaires et la famille : Les étudiants apprennent à défendre les intérêts de la clientèle, à assurer leur indépendance, à garantir leur vie privée, et à respecter les besoins uniques de la clientèle lorsqu’ils lui apportent de l’aide.
  • Communication : Les étudiants apprennent l’importance de la transmission de l’information, comment respecter les croyances des clients et de leur famille, et comment travailler avec une clientèle atteinte de démence.
  • Assistance de soutien : Les étudiants apprennent à maintenir un environnement sûr, à promouvoir l’indépendance de la clientèle et à utiliser correctement le toucher.
  • Lutte contre les infections et sécurité : Les étudiants apprennent la lutte contre les infections et leur prévention, ainsi que la manière de réagir aux risques de sécurité.

Le programme comprend également un module sur le stage dont les différents volets doivent se faire avant, pendant et après le stage. Ainsi, les étudiants ont la certitude d’avoir satisfait à toutes les exigences requises pour commencer à travailler, y compris la vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables ainsi que les certificats et vaccins requis.

Pour en savoir plus, vous pouvez accéder au programme complet et aux objectifs d’apprentissage.

Rôle de l’assistant-préposé en soutien aux soins

Après avoir terminé les modules de formation en ligne, le ou la stagiaire pourra commencer à travailler dans votre organisme pour aider votre clientèle et votre personnel. Cette personne est en outre habilitée à exercer diverses activités non cliniques, notamment :

  • Fournir de l’aide à l’heure des repas
  • Fournir de la compagnie, du réconfort et du soutien
  • Aider à l’habillement, à l’élimination et aux soins d’hygiène
  • Ranger du matériel à la demande des bénéficiaires ou du personnel de santé
  • Aider au rangement, au nettoyage et à la désinfection
  • Encourager les gens à bouger et les aider à le faire
  • Aider et diriger les visiteurs, participer au dépistage de la COVID-19
  • Participer à des activités avec les bénéficiaires

Comme les stagiaires aideront votre personnel à effectuer les tâches quotidiennes dans votre établissement, votre équipe soignante pourra se concentrer sur les soins. Vous pouvez consulter la liste complète des tâches que peuvent effectuer les assistants-préposés en soutien aux soins. Si vous avez des besoins précis en matière de main-d’œuvre, vous pourriez collaborer avec l’établissement partenaire pour obtenir une formation supplémentaire qui permettrait aux assistants-préposés en soutien aux soins d’effectuer davantage de tâches.

Détails du stage

Vous fournirez à l’étudiant assistant-préposé en soutien aux soins de 280 à 560 heures de travail rémunéré. Vous-même ainsi que le collège ou l’institut qui propose le programme, déterminerez le nombre d’heures. Les étudiants peuvent travailler à temps partiel ou à temps plein, mais un minimum de 20 heures par semaine. Toutes les heures doivent être effectuées en 16 semaines.

L’étudiant sera employé par votre organisme. Il sera jumelé à un mentor qui assurera supervision, encadrement et rétroaction constructive. Il pourrait s’agir d’un préposé en soutien aux soins de votre équipe. Le collège ou l’institut assure également une supervision, des suivis réguliers et des services complémentaires et de soutien pour favoriser la réussite de l’étudiant.

Vous recevrez une subvention salariale jusqu’à concurrence de 5000 $ qui couvrira les coûts salariaux réels versés à l’étudiant ainsi que les cotisations obligatoires de l’employeur au Régime de pensions du Canada, à l’assurance-emploi et à la paie de vacances. Vous serez tenu de souscrire une assurance responsabilité civile pour l’étudiant.

Les étudiants peuvent également avoir accès à une bourse de 1000 $ pour couvrir une partie des frais de garde de personnes à charge pendant leur stage.

Avantage à long terme

Grâce au programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, vous aurez l’occasion de rencontrer un nouveau bassin de candidats pour combler vos futurs besoins en personnel. Nous encourageons les diplômés du programme à poursuivre leurs études. Ces derniers peuvent recevoir une allocation de 5000 $ s’ils décident d’obtenir un certificat complet de préposé en soutien aux soins (préposé aux services de soutien à la personne, assistant en soins de santé, préposé aux bénéficiaires, aide-soignant, aide au maintien à domicile, etc.).

Cette somme ne se limite pas aux droits de scolarité et peut être utilisée pour la garde de personnes à charge, le transport ou d’autres dépenses liées aux études. Il s’agit d’une excellente occasion pour ceux et celles qui veulent passer à l’étape suivante et poursuivre une carrière dans le domaine de la santé. Les étudiants doivent toutefois satisfaire aux conditions d’admission du nouveau programme et faire une demande distincte.

Admissibilité

En plus de jumeler l’étudiant à un mentor qui assurera encadrement et rétroaction, les employeurs sont tenus de proposer des expériences d’apprentissage appropriées qui permettent à l’étudiant d’acquérir les compétences attendues dans le cadre du programme. Les étudiants effectuent généralement leur stage dans un établissement de soins de longue durée, ou dans le cadre de soins à domicile ou d’aide à la vie autonome.

Pour être admissible en tant qu’employeur partenaire et avoir droit à la subvention salariale, vous devez répondre à certains critères :

  • Posséder les permis et licences nécessaires
  • Détenir les assurances requises
  • Être disposé à accueillir un ou des stagiaires
  • Signer l’entente avec Collèges et instituts Canada (CICan)
  • Signer l’entente d’affiliation avec l’établissement offrant le programme

L’ensemble des exigences et responsabilités sont détaillées dans un document PDF téléchargeable.

Pour s’inscrire

Notre portail numérique est convivial et met en contact les étudiants, les établissements de formation et les employeurs. Il est utilisé pour gérer les paiements, les demandes des étudiants et les rapports. Un soutien technique et une formation d’accueil sont fournis. Une équipe spécialisée est à votre disposition pour vous aider.

Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre comme employeur partenaire.

  1. Manifestez votre intérêt en écrivant à SCA-APSS@collegesinstitutes.ca.
  2. Confirmez le nom du collège ou de l’institut partenaire qui offre la formation.
  3. Remplissez un profil d’employeur sur le portail en ligne.
  4. Demandez le nombre de stagiaires assistants-préposés en soins de soutien que vous souhaitez accueillir dans votre établissement.
  5. Le partenaire qui donne la formation reçoit la demande et répartit les étudiants.
  6. CICan crée une entente de contribution (votre signature est requise via DocuSign).
  7. Les étudiants commencent leur stage après avoir terminé les modules en ligne.
  8. Après 4 semaines, vous pourrez soumettre les talons de chèque de paie des étudiants pour recevoir un paiement anticipé de 2500 $.
  9. Une fois que les étudiants auront terminé leur stage, présentez leurs talons de chèque de paie avec le rapport de fin de stage et le paiement final sera émis.

Pour obtenir la liste des établissements qui proposent le programme, consultez le site Web du programme d’assistant-préposé en soutien aux soins et déroulez la page jusqu’à la rubrique « Posez votre candidature maintenant ».

Contactez-nous!

Vous voulez savoir comment embaucher un étudiant du programme d’assistant-préposé en soutien aux soins? Laissez-nous vos coordonnées et nous communiquerons avec vous.

Inscrivez-vous dès maintenant

Bénéficiez d’aide pour votre clientèle et votre personnel et aidez plus de gens à découvrir et à démarrer une carrière dans le secteur! Participez à cette initiative nationale comme employeur partenaire! Pour vous inscrire, écrivez à SCA-APSS@collegesinstitutes.ca.

Pour toute question, veuillez consulter la FAQ, écrire à SCA-APSS@collegesinstitutes.ca ou composer le 613-746-7093.