Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins

Recevez jusqu’à 5000 $ de subvention salariale pour former de nouveaux travailleurs et travailleuses, soutenir le personnel de la santé et améliorer la qualité des soins.

Picture of a nurse, lady with a mask and a

Des collèges et instituts de tout le pays proposent une microcertification gratuite créée pour attirer et former rapidement une nouvelle main-d’œuvre pour le secteur des soins de longue durée. Devenez un employeur partenaire et obtenez de l’aide indispensable pour vos clients et votre personnel!

NOUVEAU! Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants et étudiantes ont droit à une allocation de 5 000 $ pour passer à l’étape suivante et devenir préposés en soutien aux soins (ce type d’emploi est aussi appelé préposé aux soins personnels, préposé aux bénéficiaires, aide-soignant, aide au maintien à domicile, etc.).

Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins fait partie d’une initiative nationale en réponse à la pandémie de COVID-19 et vise à remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée. Il est financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada et fait partie du projet Renforcer les capacités en soins de longue durée.

Apprenez davantage!

Rôle de l’assistant-préposé en soutien aux soins

Le nouveau programme d’assistant-préposé en soutien aux soins est une microcertification entièrement subventionnée qui permet aux étudiants de découvrir une nouvelle profession et d’apporter un soutien indispensable aux personnes qui travaillent dans le milieu des soins de longue durée ou qui vivent dans un de ces établissements.

Les étudiants suivent une formation en ligne de six semaines comprenant des modules d’apprentissage sur le professionnalisme, les soins centrés sur les bénéficiaires, la communication, les soins personnels, la lutte contre les infections et la sécurité.

Une fois les modules de formation obligatoires terminés, les étudiants commencent leur stage dans un établissement de soins de longue durée, un centre de soins communautaire ou en milieu résidentiel. Ils aideront les préposés en soutien aux soins* et l’équipe de soins de santé à s’occuper de vos clients. The ôle involves performing non-clinical activities which could include :Leur rôle consiste à effectuer des activités non cliniques, notamment :

  • Aider aux repas
  • Aider au nettoyage et à la désinfection
  • Ranger du matériel à la demande des bénéficiaires ou du personnel de santé
  • Faire les lits des bénéficiaires, nettoyer leur chambre et autres espaces
  • Fournir de la compagnie, du réconfort et du soutien
  • Aider les bénéficiaires à se déplacer et les accompagner dans leurs déplacements
  • Participer à des activités avec les bénéficiaires

Pour obtenir la liste des collèges et des instituts qui offrent actuellement le programme, consultez notre page destinée aux étudiants potentiels, puis faites défiler la page jusqu’à « Posez votre candidature maintenant ».

*les préposés en soutien aux soins personnels sont également appelés préposés aux bénéficiaires, aides-soignants ou autre, selon la province ou le territoire.

Rôle de l’employeur partenaire

Vous recevrez jusqu’à 5 000 $ de subvention salariale par étudiant. Les stagiaires aideront votre personnel à effectuer les tâches quotidiennes dans votre établissement, ce qui permettra à votre équipe soignante de se concentrer sur la prestation des soins. Ces étudiants se familiariseront davantage avec le travail dans le secteur et formeront un nouveau bassin de candidatures pour répondre aux besoins futurs en personnel.

En tant qu’employeur partenaire, vous fournirez aux étudiants 280 à 560 heures de travail rémunéré tout au long de leur stage. La durée du stage est déterminée par votre partenaire formateur. Vous auresz les responsabilités suivantes :

  • Superviser et encadrer les stagiaires, fournir un suivi régulier et constructif
  • Fournir des expériences d’apprentissage appropriées qui permettront aux stagiaires de développer les compétences attendues
  • Fournir toute formation supplémentaire nécessaire à la réussite du stage rémunéré
  • Traiter les stagiaires comme du personnel, offrir l’indemnisation des accidents du travail, etc.
  • Répondre à toute autre exigence (assurances, etc.) précisée dans l’entente

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible en tant qu’employeur partenaire et avoir droit à la subvention salariale, vous devez répondre à certains critères :

  • Posséder les permis et licences nécessaires
  • Détenir les assurances requises
  • Être disposé à accueillir un ou des stagiaires
  • Signer l’entente avec Collèges et instituts Canada (CICan)
  • Signer l’entente d’affiliation avec l’établissement offrant le programme
  • Obtenir l’approbation de l’établissement offrant le programme

L’ensemble des exigences et des responsabilités sont détaillées dans un document PDF téléchargeable.

Inscrivez-vous en tant qu’employeur partenaire!

Si vous souhaitez devenir un employeur partenaire du programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, veuillez écrire à SCA-APSS@collegesinstitutes.ca.

Pour toute question, veuillez consulter la page FAQ, écrire à SCA-APSS@collegesintitutes.ca ou composez le 613-746-7093.